Solution le_w Posted February 22, 2021 Solution Posted February 22, 2021 Salut à tous ! Dans ce QCM (moodle) : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/08/7n0u.png Je ne comprends pas pourquoi la D est vraie. J'ai écris la formule et je trouve que le produit est le 4-bromo-3-méthylheptane à cause de la polarisation de la double liaison de l'alcène. Ici, c'est le carbone de gauche (par rapport à la double liaison) qui est polarisé + vu que les groupements donneurs sont de ce côté, et donc le C de droite sera polarisé (-) non ? Donc celui de droite va recevoir le H+, et celui de gauche le Br- ? Et donc ca donnera le 4-bromo-3-méthylheptane Désolé c'est pas très clair je sais pas trop comment montrer ce que je veux dire, si jamais je peux réessayer d'expliquer. Merci à vous ! UPDATE : j'ai rien dit, j'ai pris les C de la chaine carbonée comme donneurs et pas le groupement méthyl, c'est ma faute mdrr Quote
solene11 Posted February 22, 2021 Posted February 22, 2021 Salut @le_w, Pour savoir où va se fixer le Br-, il faut que tu regardes la stabilité du carbocation. On va avoir fixation du H+ en premier et donc formation du carbocation. On sait que plus un carbocation est substitué, plus il est stable. La carbone à gauche de la double liaison va fixer le H+ et celui de droite va devenir carbocation (puisque c'est lui qui est le plus substitué). Il fixera ensuite le Br- et on obtiendra majoritairement du 3-bromo-3-méthylheptane racémique. Est-ce que ça te va comme explication ? Bon couragee Quote
le_w Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 Salut @solene11 ! Yess, en effet j'avais pas compris ça , c'est parfait merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts