Jump to content

Recommended Posts

Posted

hey

*par rapport à ces deux items :

A. A la 3èmesemaine de développement, les colonnes de cytotrophoblaste sont envahies par du mésenchyme extra embryonnaire pour former les villosités secondaires

c'est pas les villosités tertiaires à la 3e s ?

.B. Les îlots de WOLFF et PANDER sont des ébauches de vaisseaux contenant des cellules centrales sphériques qui donneront les futures cellules souches de la lignée sanguine.

mais ces cellules centrales sphériques ne peuvent pas être qualifiées de = CSH? c'est quoi alors ?

*pourquoi Pour permettre le trajet du sang fœtal, la pression veineuse est inferieure à la pression artérielle?

*qu'est-ce que la séroconversion pendant la grossesse ?

*par rapport à cet item : à propos de la 2e invasion, Les plugs désagrégés migrent par voie endovasculaire vers la partie myométrial

je ne vois pas du tout à quoi correspond ce phenomene ?

*pourquoi cet item est faux : Les amas cellulaires angio-formateurs contiennent des conduits vasculaires et des cellules sanguines.?

*pourquoi La plaque basale ne comporte pas la couche basalis de la caduque basilaire?

*on est d'accord qu'à partir du moment où une cellule est infectée par un virus elle perd ses molécules HLA? c'est pour ça qu'elle va être reconnue par les LTCD8 comme étrangère à l'organisme ?

*je n'ai pas bien compris quand est-ce qu'on avait l'expression des HLA I et quand est-ce qu'on avait l'expression des HLA II?

*j'ai du mal à comprendre la phrase du cours qui dit exactement ça : les Ly T CD8 sont detruisent les cellules infectées par un germe intracellulaire (virus ++), lorsqu'ils reconnaissent leur Ag specifique présenté par une molécule HLA I :Ly T cytotoxiques

*est-ce que j'ai bien compris : les LT ont besoin de CPA pour pouvoir se différencier en en LT cytotoxique mais les LB peuvent directement rentrer en contact avec les épitopes des bactéries pour se différencier en plasmocytes sécréteur de ac ?

*je ne vois pas à quoi sert l'expression de la molécule PDL1 par les cellules trophoblastiques ?

*quel est le role de TGFbeta dans l'immunomodulation ?

*dans un qcm vrai on nous dit que L'hormone dont la sécrétion est la plus importante est l'hormone lactogénique placentaire? mais c'est pas la HCG? ?

merci

Posted

re @lorinne :))

- alors je suis d'accord avec toi, les 2ndaire c'est J15 et les tertiaires J18 si je dis pas de bêtises 

-... des futures cellules souches sanguines?

- aucune idée désolée

- les cellules sanguines se forment en extra-embryonnaire dans les ilots

- à la deuxième migration qui a lieu de la semaine 8 à la semaine 13

- la séparation se fait entre la couche basale et la couche moyenne avec la membrane de Nitabuch

- non elle présente les antigènes du virus sur ses HLA
- ça dépend du type de cellules, HLA I sera reconnu par CD8 et HLA II par CD4

- par leur action cytotoxique, les LTCD8 vont détruire les cellules dont ils reconnaissent des antigènes sur les HLA
- non. les CPA présentent les antigènes aux LT, les CD8 deviennent cytotoxiques et les CD4 vont activer ou non les LB

- PDL1 inhibe les LT exprimant le récepteur inhibiteur PD1 en se liant avec eux 

- il produit une cytokine inhibitrice

- qcm où ? quand ? comment ? j'ai pas noté ça perso je laisse qqun d'autre répondre

Posted
Il y a 15 heures, frottis_viraginal a dit :

la séparation se fait entre la couche basale et la couche moyenne avec la membrane de Nitabuch

merciii beaucoup pour tes réponses! ici je ne vois pas trop en quoi ça réponds à ma question qui était : pourquoi La plaque basale ne comporte pas la couche basalis de la caduque basilaire? stp

Posted

@lorinne la plaque basale c'est la partie du placenta tournée vers la mère. la basalis n'en fait pas aprtie parce qu'il y a la membrane de Nitabuch entre les deux 

Posted

salut @lorinne,

pour ta dernière question j'ai noté dans mon cours que l'HPL était détectable dans le sang maternel dès la 3ème semaine et que sa sécrétion augmentait au fur et à mesure de la grossesse jusqu'à être celle la plus produite à terme 🙂

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...