Jeggys Posted February 22, 2021 Posted February 22, 2021 Bonjour , j'ai une petite question: cette Année le professeur M.SENARD à considéré que le terme antagoniste était un terme inexact quand on parle d'allostérie. Il dit :Pour les médicaments agissant sur des sites allostériques, le terme correct pour les décrire est "modulateur allostérique". Du coup, par rapport à ce qcm, l'item serait considéré faux cette année non ? Puisque l'on parle d'antagoniste et non de modulateur vu que l'on est dans une situation d'allostérie (cf item b) Réponses vraies: BCD Quote
Ancien Responsable Matière Solution CamCamm Posted February 22, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2021 Salut Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que la molécule Y est un antagoniste orthostérique de la molécule M, qui est elle-même un modulateur allostérique positif du GABA-A. On peut faire la comparaison avec le flumazénil et les BZD : le flumazénil est un antagoniste orthostérique des BZD, mais les BZD sont bien des modulateurs allostériques du GABA-A ! J'avais un peu plus détaillé les réponses dans ces sujets si tu veux plus de détails : Hésite pas si t'as d'autres questions Tchoupi 1 Quote
Jeggys Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 a oui d'accord je vois merci ! @CamCamm Quote
Ancien Responsable Matière CamCamm Posted February 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2021 Avec plaisir Quote
Recommended Posts