Rhapsody Posted February 22, 2021 Posted February 22, 2021 Bonjour ! en ce beau lundi matin , je bloque sur un qcm d'icm... j'ai du mal à comprendre le raisonnement à avoir pour les items C et E... quelqu'un veut bien m'expliquer ? les réponses correctes sont A et E Merci d'avance ! Quote
Solution carolineb Posted February 22, 2021 Solution Posted February 22, 2021 (edited) Salut! @Rhapsody item C : tu sais que X possède une AI de 0,4 par rapport à celle de la morphine qui est de 1 -> c'est donc un agoniste partiel. Si tu incubes la morphine avec un excès de X, alors on rejoint l'exemple de la buprénorphine dans le cours, l'effet max sera diminué et prendra la valeur de l'agoniste partiel (X joue donc un rôle d'antagoniste en présence de la morphine, il sera donc de 40% et pas 60% en présence de morphine item E : même si l'activité intrinsèque de X est plus faible que la morphine, si tu administres X seul (sans morphine) alors il aura bien un rôle sur la douleur car c'est un agoniste partiel de la morphine qui elle même agit sur la douleur Donc au final si tu administres X en présence de morphine, ça va diminuer son effet sur la douleur (donc on le fait pas je pense) mais si tu administres X seul il y aura bien un effet sur la douleur (même s'il est moins important que si on utilisait la morphine) voila j'espère que ça t'aide ! (ça reste quand même à confirmer par un tuteur/RM) Edited February 22, 2021 by carolineb CamCamm and Tchoupi 1 1 Quote
Rhapsody Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 il y a 30 minutes, carolineb a dit : Salut! @Rhapsody item C : tu sais que X possède une AI de 0,4 par rapport à celle de la morphine qui est de 1 -> c'est donc un agoniste partiel. Si tu incubes la morphine avec un excès de X, alors on rejoint l'exemple de la buprénorphine dans le cours (je sais plus lequel), l'effet max sera diminué et prendra la valeur de l'agoniste partiel (X joue donc un rôle d'antagoniste en présence de la morphine, il sera donc de 40% et pas 60% en présence de morphine item E : même si l'activité intrinsèque de X est plus faible que la morphine, si tu administres X seul (sans morphine) alors il aura bien un rôle sur la douleur car c'est un agoniste partiel de la morphine qui elle même agit sur la douleur Donc au final si tu administres X en présence de morphine, ça va diminuer son effet sur la douleur (donc on le fait pas je pense) mais si tu administres X seul il y aura bien un effet sur la douleur (même s'il est moins important que si on utilisait la morphine) voila j'espère que ça t'aide ! (ça reste quand même à confirmer par un tuteur/RM) C'est super clair ! merci beaucoup ! carolineb 1 Quote
Recommended Posts