Jump to content

dent + anat

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Hey

*est-ce que qqn sait pourquoi cet item est faux :

la bifurcation carotidienne se réalise en regard de l'os hyoide?

*est-ce que qqn connait la différence entre origine apparente et réelle du X?

*je ne suis pas sûre d'avoir compris la différence entre mastication unilatérale alternée et bilatérale ?

*est-ce que l'orbiculaire de la bouche et le buccinateur sont les 2 seuls muscles faciaux qui participent à la mastication?

*je me suis un peu perdue sur les explication du prof sur ce schéma ; est-ce que qqn aurait un résumé ? https://ibb.co/3kqHKNv

pourquoi pour les glandes acineuses on a une action synergiques mais pour les cellules myoépithéliales et les vaisseaux sanguins ont aura une action non synergique?

merci

merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut !!!

Le 22/02/2021 à 07:20, lorinne a dit :

*est-ce que qqn sait pourquoi cet item est faux :

la bifurcation carotidienne se réalise en regard de l'os hyoide?

Je suis d'accord avec toi que l'item semble plutôt vrai vu que ces deux éléments sont en regard de C4. 

*est-ce que qqn connait la différence entre origine apparente et réelle du X?

C'est hors programme donc oublie pour l'instant !

*je ne suis pas sûre d'avoir compris la différence entre mastication unilatérale alternée et bilatérale ?

Alors, la mastication unilatérale alternée c'est le fait de cacher d'un seul côté mais que ça ne soit pas toujours le même et pas les deux en même temps (par exemple, tu commence à cacher à droite puis tu fais tout passer à gauche ou alors ta première bouchée tu vas la cacher à droite alors que la seconde à gauche). La mastication bilatérale c'est le fait de cacher des deux côtés en même temps. 

*est-ce que l'orbiculaire de la bouche et le buccinateur sont les 2 seuls muscles faciaux qui participent à la mastication?

De ce qu'on vous apprend pour l'instant oui !

*je me suis un peu perdue sur les explication du prof sur ce schéma ; est-ce que qqn aurait un résumé ? https://ibb.co/3kqHKNv

pourquoi pour les glandes acineuses on a une action synergiques mais pour les cellules myoépithéliales et les vaisseaux sanguins ont aura une action non synergique?

Voila ce que j'ai pour cette diapo :

Révélation

L’innervation basale est sous le contrôle du système nerveux autonome. Le système nerveux parasympathique permet la sécrétion de l’eau et des ions et le système nerveux orthosympathique permet la sécrétion des protéines. Les 2 agissent simultanément et en synergie : ils ont une action complémentaire et non antagoniste.

Les fibres parasympathiques à destination de la parotide sont originaires du noyau salivaire inférieur qui se situe au niveau du bulbe rachidien. Elles transitent à travers le nerf glosso-pharyngien (IX) par le nerf petit pétreux. Elles font un relais au niveau du ganglion optique puis transitent à travers le nerf auriculo-temporal (branche du V3).

Les fibres parasympathiques à destination des glandes submandibulaires et sublinguales sont originaires du noyau salivaire supérieur puis elles transitent le VIIb puis le nerf de la corde du tympan puis le nerf lingual (branche du V3) avant de faire un relais au niveau du ganglion sublingual et du ganglion submandibulaire.

Les fibres sympathiques sont issues du tractus intermédio-latéralis dans la partie basse du bulbe et en partie sur la moelle spinale. Elles font relais au niveau du ganglion cervical supérieur et ensuite elles se dirigent vers les glandes cibles.

Les fibres nerveuses ortho et parasympathiques pénètrent dans les glandes salivaires en suivant les axes vasculaires et se ramifient progressivement en terminaisons amyéliniques à l’approche de structures qu’elles vont innerver : les cellules acineuses, les cellules myoépithéliales et les vaisseaux sanguins.

Mais je t'avoue que je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis que les glandes acineuses ont une action synergique et pas les cellules myoépithéliales et les vaisseaux 🤨