Lemillion Posted February 21, 2021 Posted February 21, 2021 (edited) salut, deux questions sur le TD CL de purpan: - "La valeur augmentée du TA est évocatrice d'un excès d'anions indosés" que sont les anions indosés et dans quels cas sont ils en excès, quand on a un TA supérieur à 15 ? c'est au programme de cette année ? - quand le patient a de la fièvre, ses pertes par transpiration sont augmentées mais qu'en est-il de ses pertes par perspirations ? sont-elles invariables ? Edited February 21, 2021 by Lemillion Quote
Laurette Posted February 22, 2021 Posted February 22, 2021 Bonjour @Lemillion Il y a 9 heures, Lemillion a dit : que sont les anions indosés et dans quels cas sont ils en excès, quand on a un TA supérieur à 15 ? Oui exact sur la diapo il est bien écrit N = 12 +/- 3 mEq/L donc excès > 15, manque < 9 Il y a 9 heures, Lemillion a dit : quand le patient a de la fièvre, ses pertes par transpiration sont augmentées mais qu'en est-il de ses pertes par perspirations ? sont-elles invariables ? Oui elles sont bien invariables. C'est une perte insensible et incompressible. J'espère que ça répond à tes questions! Bonne journée et bon courage ;)) l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Lemillion Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 il y a 6 minutes, Laurette a dit : Oui exact sur la diapo il est bien écrit N = 12 +/- 3 mEq/L donc excès > 15, manque < 9 mais ducoup c'est quoi exactement un anion indosé ? il y a 7 minutes, Laurette a dit : Oui elles sont bien invariables. C'est une perte insensible et incompressible. ok parfait Quote
Laurette Posted February 22, 2021 Posted February 22, 2021 il y a 4 minutes, Lemillion a dit : mais ducoup c'est quoi exactement un anion indosé ? C'est l'accumulation d'un acide, donc acidose. Tu perds des bases comme HCO3- et dans la formule si HCO3- diminue, TA augmente. Je sais pas si c'est clair, sinon attend le complément d'un tuteur ! Quote
Lemillion Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 il y a 32 minutes, Laurette a dit : C'est l'accumulation d'un acide, donc acidose. Tu perds des bases comme HCO3- et dans la formule si HCO3- diminue, TA augmente. Je sais pas si c'est clair, sinon attend le complément d'un tuteur ! j'avoue que j'ai du mal à voir ahaha @SeverusRogue qu'est ce qu'un anion indosés exactement ? d'ou vient-il ? on parle d'excès d'anions indosés pour une acidose hyperchlorémique (avec compensation) ou normo-chlorémique (sans compensation) ou les deux ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted February 22, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2021 Bonjour @Lemillion ! il y a 4 minutes, Lemillion a dit : qu'est ce qu'un anion indosés exactement ? d'ou vient-il ? un anion indosé c'est un anion porteur de H+ qui n'est pas dosé (surprenant, je sais) et donc qui n'apparait pas dans le calcul du trou anionique. Par exemple dans le cas d'un diabétique ça peut être de l'acétate, ou dans le cadre d'une intoxication à l'aspirine, de l'acide acétyl salicylique. Puisqu'il n'apparait pas dans le calcul du TA, le TA se retrouve augmenté. il y a 8 minutes, Lemillion a dit : on parle d'excès d'anions indosés pour une acidose hyperchlorémique (avec compensation) ou normo-chlorémique (sans compensation) ou les deux ? Pour une acidose hyperchlorémique, le TA n'est pas augmenté, puisque le Cl- est un anion dosé. Par contre pour une normo-chlorémique, ton TA est augmenté, parce que l'équilibre cations/anions est permis par un anion qu'on ne dose pas, et le Cl- lui ne bouge pas ! dis-moi si c'est toujours pas clair Quote
Lemillion Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 tout est nickel merci @Laurette et @SeverusRogue SeverusRogue 1 Quote
Recommended Posts