Jump to content

clairance rénale

Go to solution Solved by Miku,

Recommended Posts

Posted

bonjour ,  j'ai du mal avec la notion de clairance rénale des médicaments , ds le cours CL r = fe * CL  ac fe = Ae infini/ dose injectée

mais a part ca , ca veut dire quoi et pourquoi faut-il attendre 3.3 T1/2 pour pouvoir determiner Ae infini ?

je vois pas ce qu'on doit comprendre la dedans , merci de bien vouloir m'éclairer ... :unsure:

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour,

Tout d'abord, la clairance rénale représente la partie de la clairance totale d'un médicament correspondant à l'élimination faite par le rein. Elle est définie comme le facteur de proportionnalité entre la vitesse d'élimination du médicament par le rein et sa concentration plasmatique.

Cette clairance rénale peut se décomposer au niveau de l'organe, en effet, ont lieu successivement des étapes de filtration glomérulaire, sécrétion tubulaire puis éventuellement réabsorption tubulaire. Ainsi CLR = CLFG + CLST - CLRT.

Il faut garder à l'esprit que l'élimination rénale du médicament se fait sous forme inchangée, le médicament n'est pas métabolisé (si bien que si fe représentant la fraction du médicament éliminé dans les urines vaut 1, son élimination est entièrement rénale).

On donne CLR = fe x CL : en effet, la clairance rénale est bien la part de clairance totale qui correspond à la proportion de médicament éliminé sous forme inchangé dans les urines.

fe est défini par Ae(infini) / Dose : Ae(infini) est la quantité de médicament éliminé pour un temps infini, soit tout le médicament qui va passer par l'urine pour être éliminé (donc le rapport de cette quantité sur la dose totale donne bien la fraction  du médicament éliminé par le rein).

En pratique, on se contente de recueillir les urines pendant 3,3T1/2 ce qui correspond à une élimination de 90% de la dose du médicament (on divise par 2 puis par 2 puis par 2, on est déjà à 87.5% éliminé). C'est une approximation.

Espérant t'avoir éclairé, n'hésite pas à demander des précisions,

Bon courage ! =)

Posted

merci bcp de prendre le tps de tt bien m'expliquer , pas besoins de précisions , tout est bien clair maintenant :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...