Jump to content

Tete et cou poly Paques 2020

Go to solution Solved by Shrex,

Recommended Posts

Posted

Hola! petites questions:

Le muscle ptérygoïdien médial est un propulseur de la mandibule (bilatéral), mais permet aussi la diduction opposée (unilatéral) Vrai: ce n'est pas plutot le lateral avec ces fibres horizontales?

Le nerf maxillaire V2 devient le nerf infra-orbitaire en arrivant dans l'orbite par la fissure orbitaire supérieure: vrai: c'est l'inferieure non?

Posted (edited)

Salut,

alors tu as tout a fais raison c'est un errata en effet le muscle ptérygoïdien médial est un élévateur de la mandibule (bilatéral) et diducteur controlatéral (unitlatéral) alors que le muscle ptérygoïdien latéral est propulseur de la mandibule et diducteur controlatéral.

Concernant le nerf maxillaire, il passe par la fissure orbitaire inférieure pour aller dans l'os maxillaire. Donc c'est un errata

Edited by melilrm
  • Solution
Posted (edited)
il y a 34 minutes, melilrm a dit :

Concernant le nerf maxillaire, l'item est vrai car il passe par la fissure orbitaire supérieure pour arriver dans l'orbite puis passe par la fissure orbitaire inférieure pour aller dans l'os maxillaire.

Dans mon cours j'ai noté que le V2 passe par le foramen rond, se retrouve dans la région infra-temporale et "remonte" à travers la fissure orbitaire inférieure... (pour la fissure orbitaire supérieure j'ai que les V1, III, IV, et VI)

J'ai peut-être mal pris mes notes mais ça me parait bizarre quand même... 

Edited by Shrex