Ancien Responsable Matière Moustache Posted February 21, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted February 21, 2021 Coucou, En faisant le TD de médecine , une technique revient souvet : le dot blot sauf qu'en spé pharma on en a très peu parlé je crois même que ça faisait 1 ligne ducoup est ce que quelqu'un veut bien m'expliquer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution unenoiraude Posted February 21, 2021 Solution Share Posted February 21, 2021 Bonjouuur @Moustache, Le dot blot regroupe en fait un ensemble de techniques qui permettent le transfert et la détection de molécules spécifiques: par exemple le Western Blot pour les protéines, le southern et Northern blot pour ADN et ARN ... Pour t'expliquer plus précisement, il y a deux grandes étapes: - une étape de séparation des molécules qu'on souhaite analyser (par électrophorèse par exemple) - une étape de détection de la molécule qu'on recherche (avec des anticorps pour une protéine ou des sondes pour l'ADN par exemple) Ce que je te dis là est vraiment très général, car chaque technique a ses spécificités en fonction du type de molécule étudiée. J'espère que ça t'aide un peu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Moustache Posted February 21, 2021 Author Ancien Responsable Matière Share Posted February 21, 2021 ahhh je pensais que c'était une autre technique comme le western Blot mais du coup toutes ces techniques de dot blot servent à repérer la protéine ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
unenoiraude Posted February 21, 2021 Share Posted February 21, 2021 elles servent toutes à repérer des molécules (pas forcément des protéines). Dans le cas du western blot, c'est en effet de protéines qu'il s'agit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Moustache Posted February 22, 2021 Author Ancien Responsable Matière Share Posted February 22, 2021 Super merci :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts