Emma06 Posted February 21, 2021 Posted February 21, 2021 Bonjour ttw ! Alors dans ma tête, quand on avait un cycle avec double liaison conjugué (un benzène en fait) ça augmentait l'acidité, sauf que dans ce QCM on nous dit que la B est plus basique que la A, du coup est ce que on peut dire que le cycle benzénique va augmenter l'effet de base de l'atome, genre si on a un atome d'azote qui a tendance à être basique N-benzène sera plus basique que N-chaineCarboné et si on a O-benzène sera plus acide que O-chaineCarboné ? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/hhm3.png J'espère que je suis claire Quote
Doc74 Posted February 21, 2021 Posted February 21, 2021 Salut @Emma06 Peut tu m'envoyer la correction de ce qcm afin que je puisse t'aiguiller au mieux ? (; Quote
Emma06 Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 Dans la correction c'est juste noté que B > A en terme de basicité rien de plus ! Quote
Solution solene11 Posted February 22, 2021 Solution Posted February 22, 2021 Salut @Emma06, En réalité c’est l’inverse, un cycle avec des doubles liaisons conjuguées comme le benzène a une basicité élevée. On a une délocalisation des doubles liaisons par mésomérie donc la molécule est stabilisée. La molécule B est donc plus basique que la molécule A (car elle ne possède pas de cycle). Il faut donc retenir que si une molécule possède un cycle avec des doubles liaisons conjuguées (exemple du benzène), elle aura une basicité élevée mais une acidité faible. (Ne pas oublier que si une molécule est fortement basique, son acide conjugué sera faiblement acide) Voilaa, j’espère que c’est plus clair ! Bon courageee Quote
Emma06 Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 @solene11D'accord je vais retenir comme ça merciiii beaucoup solene11 1 Quote
Recommended Posts