Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted February 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2021 Bonjouuuuur, J'ai quelques petites incompréhensions sur différents QCM : -"La lame perpendiculaire de l'ethmoïde est dite exocrânienne mais endonasale" VRAI Je comprends l'endonasale (bravo Jacquie on ira loin) mais je visualise la lame perpendiculaire comme étant endocranienne.. -"L'artère méningée moyenne laisse ses empreintes sur les os temporal et pariétal" VRAI , je suppose que l'artère méningée moyenne descend sur le temporal donc a eu un contact avec le pariétal ? Par contre impossible de trouver l'info dans mon cours -"Les sinus sont en communication entre eux" VRAI, je savais pour la communication avec les fosses nasales, mais donc ça signifie automatiquement une communication entre eux ? -Un item me parle des angles du pariétal (frontal en latéral, sphénoïdal en avant, mastoïdien, occipital en AR), dans le cours on me précise bien l'histoire des bords, mais les angles.. Désolée (je suis une véritable bille en spé tête et cou) et merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted February 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2021 (edited) Salut !! On 2/21/2021 at 5:09 PM, GrandPéric said: "La lame perpendiculaire de l'ethmoïde est dite exocrânienne mais endonasale" Expand elle est exocranienne car elle est dans les fosses nasales donc pas à l'intérieur Edited February 21, 2021 by Aliénor Antoinee, SeverusRogue and GrandPéric 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted February 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2021 Toujours pas de réponse ... il est long à répondre ce RM tête et cou @Antoinee Antoinee, GrandPéric and Archimax 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted February 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2021 Je fais mon lit espèce de malade mdrr, mais je compte bien sur ma super team de tuteurs pour répondre à tout ça GrandPéric, Aliénor, SeverusRogue and 2 others 1 1 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted February 21, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 21, 2021 (edited) On 2/21/2021 at 5:09 PM, GrandPéric said: "L'artère méningée moyenne laisse ses empreintes sur les os temporal et pariétal" Expand je te mets la diapo en question ici : http://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/7/1613927877-capture-d-ecran-2021-02-21-a-18-17-47.png. En effet les artères rouges que tu vois sur la diapo montent vers le pariétal pour donner des sillons qui vont laisser des marques dans l'os pariétal. On 2/21/2021 at 5:09 PM, GrandPéric said: artère méningée moyenne descend sur le temporal Expand attention à ça du coup, l'artère vient d'en bas (du coeur) et monte pour vasculariser les zones les plus hautes. Tandis que les veines vont vers le bas (c'est dur de pas tout mélanger, je te l'accorde) Reveal hidden contents On 2/21/2021 at 5:14 PM, Antoinee said: Je fais mon lit espèce de malade mdrr, mais je compte bien sur ma super team de tuteurs pour répondre à tout ça Expand je suis en pleine rédaction On 2/21/2021 at 5:09 PM, GrandPéric said: donc ça signifie automatiquement une communication entre eux Expand c'est une annale ? ou un QCM du TAT ? parce que perso j'aurai plutôt mis faux en justifiant justement que les différents sinus sont clairement séparés. Si c'est une annale alors tu considères ça : On 2/21/2021 at 5:09 PM, GrandPéric said: ça signifie automatiquement une communication entre eux Expand Sinon à voir avec les RMs @Antoinee, pourquoi pas demander au prof sur moodle ce qu'il considère J'ai jamais entendu parler d'angles en annales ... On 2/21/2021 at 5:09 PM, GrandPéric said: frontal en latéral, sphénoïdal en avant Expand surtout ça ... je vois pas en quoi le sphénoïde est en avant du pariétal peut etre l'inverse plutot (frontal en avant et sphénoide en latéral). Mais le prof te parlera en terme de bords, ne t'en fait pas, il n'est pas là pour te piéger avec des choses ambiguës. Bon courage à toi Edited February 21, 2021 by Aliénor GrandPéric 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted February 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2021 On 2/21/2021 at 5:09 PM, GrandPéric said: "Les sinus sont en communication entre eux" VRAI, je savais pour la communication avec les fosses nasales, mais donc ça signifie automatiquement une communication entre eux ? Expand Je pense que c'est très tiré par les cheveux mais si on raisonne en se disant que ces sinus s'ouvrent dans les fosses nasales et qu'ils sont donc tous en relation avec un même élément alors indirectement ils sont en communication entre eux. Je t'avoue qu'instinctivement j'aurais compté l'item faux, c'est pas très bien posé ... GrandPéric 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted February 21, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2021 @Aliénor @Antoinee Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est que des QCM du poly du tat, donc rien d'annale, je vais retenir ça mais effectivement quelques ambiguïtés qui j'espère n'y seront pas le jour J Merciiiiii Aliénor 1 Quote
Recommended Posts