Odontoboulot Posted February 21, 2021 Posted February 21, 2021 Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer comment se forme la gonade primitive ? donc les crêtes génitales apparaissent par prolifération de l'EC, suivi d'une transition épithélio-mésenchymateuse, ok, puis ensuite c'est colonisé par les cellules germinales primordiales (donc on a 2 gonades primitives, et pas une ?) mais le truc c'est que la prof parlait de cellules somatiques mais d'où elles sortent ? Merci
Solution El_chouquettos Posted February 22, 2021 Solution Posted February 22, 2021 Coucou @Soul (sorry j'arrive pas à enlever le gras mdrrrr), je t'ai remis une explication du déroulement de la différentiation dis moi si ca t'aide et si tu veux d'autres explications Fin 2ème semaine : Apparition des gonocytes primordiaux ou cellules germinales primordiales isolées de l’épiblaste, allant se disposer au voisinage de l’allantoïde dans la partie caudale de l’embryon. Cellules germinales primordiales mise en évidence à la 4e semaine au niveau du territoire extra-embryonnaire au voisinage de l’allantoïde, lieu de « mise en réserve » à la 3e semaine. Fin 5ème semaine : Apparition de la crête génitale (ébauche gonadique allongée selon axe crânio-caudal), première manifestation de la gonade sous forme d’un épaississement après prolifération de l’épithélium cœlomique à la face antéro-interne du Mésonéphros. ⇒ Pas de cellules germinales avant la 6e semaine du développement. Phénomène de migration de la 4ème sem à la 6ème sem : les gonocytes migrent depuis l’allantoïde, passent par l’intestin postérieur, en direction des gonades pour les coloniser au cours de la 6e sem. Elles vont suivre le trajet de l’allantoïde, le long de l’intestin postérieur et vont arriver au niveau de la gonade (vers la 6e semaine donc). Avant et pendant l’arrivée des cellules germinales, les gonades continuent leur différenciation. L’épithélium cœlomique continue à proliférer et forme des cordons mésenchymateux = cordons sexuels primitifs. (Cellules de Sertoli et cellules folliculaires) Les cellules germinales vont être logées entre les cordons sexuels primitifs. Elles peuvent se différencier en spermatogonies ou en ovogonies (qui deviendront ovocyte I). Les cordons sexuels primitifs se différencieront en cellules de Sertoli ou cellules folliculaires.
Recommended Posts