Jump to content

td techniques immuno

Go to solution Solved by HECATE,

Recommended Posts

Posted

Saluuuut, j'aurais tendance à dire que c'est parce que le mélange est en concentration équivalente pour les 3 protéines. Donc par déduction le mélange dosé de 3mg/ml contient 1 mg/ml de A, de B et de C.

Ensuite on te dit qu'on utilise 10ml de ce mélange, donc dans 10ml on trouve 10mg de protéine A, de protéine B et de protéine C ( car 1mg/ml x 10ml pour chaque protéine)

Enfin on te parle de la fraction purifiée de A qui est de 1 mg.

Donc le rendement de A est (1mg/10mg)/100= 10%

Voooooila comment je verrais la résolution du problème

Posted
il y a 3 minutes, HECATE a dit :

Saluuuut, j'aurais tendance à dire que c'est parce que le mélange est en concentration équivalente pour les 3 protéines. Donc par déduction le mélange dosé de 3mg/ml contient 1 mg/ml de A, de B et de C.

Ensuite on te dit qu'on utilise 10ml de ce mélange, donc dans 10ml on trouve 10mg de protéine A, de protéine B et de protéine C ( car 1mg/ml x 10ml pour chaque protéine)

Enfin on te parle de la fraction purifiée de A qui est de 1 mg.

Donc le rendement de A est (1mg/10mg)/100= 10%

Voooooila comment je verrais la résolution du problème

Je me souviens de la correction, ça provient du TD et dans mes souvenirs c'est exactement le raisonnement ^^

• Solution
Posted

en fait pour trouver un rendement tu dois connaitre quelle est la quantité initiale de la protéine que tu cherches et quelle est la quantité que tu obtiens au final. Ici tu cherches à avoir le rendement de la protéine A. On te donne la quantité de protéine contenue dans la fraction purifiée qui est donc de 1mg.

Tu connais la fraction finale mais il te manque la fraction initiale.

Or, si tu regardes l'énoncé il y a une petite phrase qui a toute son importance et qui te dit que le mélange dosé contient les 3 protéines en meme quantité (en mg/ml) " un mélange en concentration équivalente des 3 protéines". 

Dans l'item on t'indique que ce mélange a une concentration de 3mg/ml. En appliquant ce qu'on te dit dans la phrase de l'énoncé tu peux en déduire que 1/3 du mélange correspond à la protéine A, 1/3 à la B et 1/3 à la C. Tu obtiens donc 1mg/ml de chaque protéine.

On t'indique aussi qu'on prend une quantité de 10ml du mélange à doser.

Donc dans 10 ml du mélange, tu retrouves 10mg de la protéine A, 10 mg de la proteine B et 10mg de la C (tu fais simplement un produit en croix pour chaque protéine (1mg x 10ml )/1ml

Enfin tu appliques la formule du rendement:

(fraction purifiée de A/ fraction totale de A)x100

(1mg/10mg)/100

Tu obtiens ici 10%