Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted February 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2021 bonjour, j'ai vraiment du mal avec les différentes notions de PK je me mélange tout, concrètement qu'est ce que la sécrétion tubulaire et la réabsorption tubulaire? comme savoir si un médicament est plus sécrété que réabsorbé au niveau tubulaire rénal? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution saraahh Posted February 21, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 21, 2021 il y a 20 minutes, inchallahjePASS a dit : bonjour, j'ai vraiment du mal avec les différentes notions de PK je me mélange tout, concrètement qu'est ce que la sécrétion tubulaire et la réabsorption tubulaire? comme savoir si un médicament est plus sécrété que réabsorbé au niveau tubulaire rénal? merci d'avance coucou ! alors le plus simplement possible : la filtration glomérulaire c'est quand le principe actif (PA) passe dans les capillaires autour des tubules rénaux, puis le glomérule rénale et rejoint l'urine primitive c'est le trajet le plus évident à comprendre et il est OBLIGATOIRE, les deux autres modes sont non obligatoires la sécrétion tubulaire c'est un mode de transfert du PA qui le fait passer directement des capillaires péritubulaires à l'urine primitive sans passer par le glomérule (donc il faut que le PA ait été soit non filtré et soit toujours dans la circulation, soit qu'il ait été réabsorbé pour retrouver la circulation) la réabsorption tubulaire c'est un mode de retour du PA de l'urine primitive vers les capillaires péritubulaires (donc le PA a du être d'abord filtré ou sécrété pour être dans l'urine primitive) > un peu le symétrique de la sécrétion tubulaire là je te mets un schéma en gros la filtration tu vois ce que c'est je pense, la sécrétion c'est la flèche marron et la réabsorption c'est la flèche violette https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/kt99.png comment savoir si un médicament est plus sécrété que réabsorbé au niveau tubulaire rénal? alors je ne capte pas trop ta question là désolée... j'espère que ça t'aide, bonne journée Quote
Recommended Posts