Jump to content

compartiements liquidiens

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

coucou ! en faisant les TD je me suis aperçue qu'on nous demande souvent les causes/ facteurs limitants d'œdèmes via les variations de pression mais on nous précise rarement bien 

par exemple on nous dit juste "pression interstitielle" dans des items mais comment savoir si c'est la pression interstitielle oncotique ou hydrostatique... ?

en plus pour raisonner avec l'équation de Starling on en a vraiment besoin donc quelqu'un pourrait m'aider? 

Merci d'avance !

Posted

Bonjour @saraahh !

c'est bizarre qu'on vous précise pas ça, parce qu'effectivement c'est difficile de tirer une conclusion sans savoir si c'est la pression interstitielle oncotique ou hydrostatique ...

est-ce que tu aurais un exemple de QCM ?

Posted
Il y a 11 heures, SeverusRogue a dit :

Bonjour @saraahh !

c'est bizarre qu'on vous précise pas ça, parce qu'effectivement c'est difficile de tirer une conclusion sans savoir si c'est la pression interstitielle oncotique ou hydrostatique ...

est-ce que tu aurais un exemple de QCM ?

oui celui là par exemple, je ne sais pas si l'info "veine de la jambe" est censée mener quelque part, dans les items on nous dit capillaire mais pas versant artériel ou veineux

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/08/gzd4.png

• Solution
Posted

alors pour la D : le caillot il va boucher la veine, donc du sang va s'accumuler en amont du caillot, ce qui va entrainer une augmentation de la pression hydrostatique capillaire au niveau de la cheville et du pied, normalement l'item est vrai.

pour la E : c'est vrai qu'il aurait pu être précisé qu'on parle de la pression hydrostatique interstitielle. Dans le cas d'un œdème (comme ici), tu vas avoir une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle. Cette pression va "repousser" l'eau en dehors du volume interstitiel, et donc on va avoir une augmentation de la filtration transcapillaire.

Posted
Il y a 12 heures, SeverusRogue a dit :

alors pour la D : le caillot il va boucher la veine, donc du sang va s'accumuler en amont du caillot, ce qui va entrainer une augmentation de la pression hydrostatique capillaire au niveau de la cheville et du pied, normalement l'item est vrai.

pour la E : c'est vrai qu'il aurait pu être précisé qu'on parle de la pression hydrostatique interstitielle. Dans le cas d'un œdème (comme ici), tu vas avoir une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle. Cette pression va "repousser" l'eau en dehors du volume interstitiel, et donc on va avoir une augmentation de la filtration transcapillaire.

ok merci c'est impec, je te dirais si j'en trouve d'autres !