ClaM Posted May 5, 2015 Posted May 5, 2015 Bonjour , je ne comprend pas pourquoi cet item " l'inhibition d'un transportur présynaptique d'un neuromédiatieur se traduit par la diminution de la concentration du neuromédiateur dan sla fente synaptique " est faux et pourquoi celui ci est vrai " l'inhibition des transporteurs des neuromédiateurs provoque le même effet sur la transmission nerveuse que l'activation des recpeteurs post synaptiques " J'arrive pas à voir la logique ...Merci beaucoup d'avance
Solution Sab11 Posted May 5, 2015 Solution Posted May 5, 2015 Bonjour, Pour le premier item : l'inhibition d'un transporteur présynaptique d'un neuromédiateur se traduit par la diminution de la concentration du neuromédiateur dans la fente synaptique : Il devrait être corrigé vrai car le transporteur présynaptique recapte le neuromédiateur ce qui induit une diminution de la concentration en neuromédiateur dans la fente synaptique. Or si on inhibe ce transporteur on augmente la concentration en neuromédiateur dans la fente synaptique. Pour le deuxième item : l'inhibition des transporteurs des neuromédiateurs provoque le même effet sur la transmission nerveuse que l'activation des récepteurs post synaptiques : Il est bien vrai ! Mais il est un peu particulier quand même Alors l'inhibition des transporteurs des neuromédiateurs (en présynaptique) inhibe la recapture, on a donc une augmentation de la concentration en neuromédiateurs dans la fente synaptique et donc qui dit plus de neuromédiateur dit une activation plus importante des récepteurs post synaptique ce qui induira une transmission nerveuse plus importante ! Voila je sais pas si j'ai été claire mais bon courage pour les révisions
Recommended Posts