loli Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 bonsoir, à propos de 1-est ce que les faisceaux atrio-ventriculaires droites et gauches passent au niveau membranacé de septum inter-ventriculaire ? 2-faut-il savoir quelle valvule est rattachée à quel muscle au niveau des valves ? j'ai rien noté pour répondre à l'item B (vrai annale R 2020) merciii d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted February 21, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 21, 2021 Helloooo Il y a 10 heures, loli a dit : 1-est ce que les faisceaux atrio-ventriculaires droites et gauches passent au niveau membranacé de septum inter-ventriculaire ? Coucouuu, selon une réponse du professeur sur Moodle l'an dernier (quand j'étais RM RIP) : Le faisceau atrio-ventriculaire part du noeud atrio-ventriculaire, il fait son trajet sous l'endocarde, se divise sous l'endocarde et donne deux branches : droites et gauches - La branche droite fait son trajet sous l'endocarde puis dans la trabécule septo-marginale - La branche gauche passe dans la partie membranacée et ensuite va aller sous l'endocarde de la face gauche du septum inter-ventriculaire. Il y a 10 heures, loli a dit : 2-faut-il savoir quelle valvule est rattachée à quel muscle au niveau des valves ? j'ai rien noté pour répondre à l'item B (vrai annale R 2020) Normalement il faut le savoir en effet ! Cela est un nouveau point du professeur depuis l'an dernier ! Muscles papillaires : - tu en as 3 à droite : septal, antérieur et postérieur - tu en as 2 à gauche : antérieur et postérieur Valvules : - valve tricuspide : septal, antérieur et postérieur - valve mitrale : septal et postérieur Et du coup pour la valve tricuspide facile : la valvule se rattache au muscle de même nom Pour la valve mitrale : - Septal sur le postérieur (cf item) - Postérieur sur le antérieur Voilààà j'espère avoir aidé ! Bonne journée et bon courage ! Clochette and Rebeccathéter 2 Quote
loli Posted February 21, 2021 Author Posted February 21, 2021 (edited) Hellooo !!! ça fait très plaisir de te croiser sur ce forum chère ex RM il y a 29 minutes, Claro a dit : Et du coup pour la valve tricuspide facile : la valvule se rattache au muscle de même nom Pour la valve mitrale : - Septal sur le postérieur (cf item) - Postérieur sur le antérieur Toujours des réponses ultra complètes Donc est ce que il faut comprendre que chaque valvule n'est rattachée que par un seul muscle (je dis ça parce que la diapo me contredit Mdr). Merciii et bon dimanche Edited February 21, 2021 by loli Claro 1 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2021 il y a 6 minutes, loli a dit : ça fait très plaisir de te croiser sur ce forum chère ex RM Je reviens doucement hihi ça me fait plaisir aussi de vous revoir $$ Adorable il y a 6 minutes, loli a dit : Donc est ce que il faut comprendre que chaque valvule n'est rattachée que par un seul muscle (je dis ça parce que la diapo me contredit Mdr). Non en vrai c'est pas aussi clair que ça certaines valvules sont rattachées à plusieurs muscles malheureusement Ce que j'avais fait c'est que j'avais retenu les principales choses (ce que je t'ai dit au dessus) + qu'il y avait des liens aux autres muscles !! Je pensais pas que vous voyiez cette subtilité désolé il y a 7 minutes, loli a dit : Toujours des réponses ultra complètes Trop chouuuuuu loli 1 Quote
loli Posted February 21, 2021 Author Posted February 21, 2021 il y a 2 minutes, Claro a dit : Je reviens doucement hihi ça me fait plaisir aussi de vous revoir $$ Adorable Non en vrai c'est pas aussi clair que ça certaines valvules sont rattachées à plusieurs muscles malheureusement Ce que j'avais fait c'est que j'avais retenu les principales choses (ce que je t'ai dit au dessus) + qu'il y avait des liens aux autres muscles !! Je pensais pas que vous voyiez cette subtilité désolé Trop chouuuuuu D'accord je prends notes de tout ça Merciii; je dis que la vérité bon retour Claro 1 Quote
Recommended Posts