Ilyatrogène Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Bonsoir, je ne comprends pas vraiment cette diapo et du coupe je ne comprends pas ce que sont ces MTI https://goopics.net/i/xL2mj Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 21, 2021 Ancien du Bureau Posted February 21, 2021 Hello, Les MTI avaient été expliqués dans le premier cours avec elle: médicament de thérapie innovante Du coup un MTI issu de l'ingénierie tissulaire/cellulaire a soit été modifié/renforcée (extraire les lymphocytes d'un patient et les diriger contre une tumeur ? je crois que ça se fait ça) soit on prend des cellules qui ont une utilité et on les utilise pour autre chose (mais là je t'avoue que j'ai pas d'exemple ?? mdrrr) C'est mieux ? Quote
Ilyatrogène Posted February 21, 2021 Author Posted February 21, 2021 il y a 7 minutes, DuTACKauTac a dit : Hello, Les MTI avaient été expliqués dans le premier cours avec elle: médicament de thérapie innovante Du coup un MTI issu de l'ingénierie tissulaire/cellulaire a soit été modifié/renforcée (extraire les lymphocytes d'un patient et les diriger contre une tumeur ? je crois que ça se fait ça) soit on prend des cellules qui ont une utilité et on les utilise pour autre chose (mais là je t'avoue que j'ai pas d'exemple ?? mdrrr) C'est mieux ? En fait j'ai du mal à les différencier de la thérapie cellulaire ... parce que la différence avec ceux de thérapie génique est bien claire mais là c'est un peu flou Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 21, 2021 Ancien du Bureau Posted February 21, 2021 il y a 4 minutes, Ilyana31 a dit : En fait j'ai du mal à les différencier de la thérapie cellulaire ... parce que la différence avec ceux de thérapie génique est bien claire mais là c'est un peu flou Je suis pas sur de comprendre la question ? Mais si tu parles de la différence entre "thérapie cellulaire" et "MTI de thérapie cellulaire"... bah je pense que c'est pareil ? Pour moi, thérapie génique et thérapie tissulaire sont des MTI toutes les deux Quote
Ilyatrogène Posted February 21, 2021 Author Posted February 21, 2021 il y a 8 minutes, DuTACKauTac a dit : "thérapie cellulaire" et "MTI de thérapie cellulaire"... bah je pense que c'est pareil ? Pour moi, thérapie génique et thérapie tissulaire sont des MTI toutes les deux Oui ce sont des MTI mais elle les a différenciées dans ses diapos mais je vois pas quelle est la réelle différence entre les deux Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 21, 2021 Ancien du Bureau Posted February 21, 2021 il y a 5 minutes, Ilyana31 a dit : Oui ce sont des MTI mais elle les a différenciées dans ses diapos mais je vois pas quelle est la réelle différence entre les deux AH PARDON je viens d'aller voir le diapo, tu veux dire la différence entre cellulaire et ingénierie cellulaire ? La thérapie cellulaire elle implique juste de prendre des cellules et de les injecter (exemple: moelle osseuse) alors que la thérapie cellulaire nécessite une modification (après une recherche rapide, en ingénierie tissulaire, on s'intéresse par exemple à des facteurs biochimiques). D'ailleurs désolé je crois que l'exemple que j'ai donné était faux, au final il me semble qu'on ne peut pas modifier de lymphocytes sans passer par de la thérapie génique Quote
Ilyatrogène Posted February 21, 2021 Author Posted February 21, 2021 il y a 16 minutes, DuTACKauTac a dit : AH PARDON je viens d'aller voir le diapo, tu veux dire la différence entre cellulaire et ingénierie cellulaire ? La thérapie cellulaire elle implique juste de prendre des cellules et de les injecter (exemple: moelle osseuse) alors que la thérapie cellulaire nécessite une modification (après une recherche rapide, en ingénierie tissulaire, on s'intéresse par exemple à des facteurs biochimiques). D'ailleurs désolé je crois que l'exemple que j'ai donné était faux, au final il me semble qu'on ne peut pas modifier de lymphocytes sans passer par de la thérapie génique Je vais t'embêter désolée .. mais du coup moi j'avais compris que dans la thérapie cellulaire on modifiait aussi les cellules, par exemple sur la diapo 13 on voit qu'elles sont traitées en labo avant d'être réinjectées Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted February 21, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted February 21, 2021 il y a 12 minutes, Ilyana31 a dit : Je vais t'embêter désolée .. mais du coup moi j'avais compris que dans la thérapie cellulaire on modifiait aussi les cellules, par exemple sur la diapo 13 on voit qu'elles sont traitées en labo avant d'être réinjectées Elles sont traitées mais pas modifiées: il y a écrit qu'elles sont concentrées avant d'être congelées ^^ J'ai été vérifier du coup, une modification non-substantielle peut être une séparation, une congélation, un découpage,... alors qu'une modification substantielle, c'est par exemple le fait de cultiver ces cellules. (après je pense que c'est pas nécessaire de savoir autant dans les détails, toute façon elle a dit que les exemples étaient juste donnés pour la compréhension...) Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted February 21, 2021 Author Posted February 21, 2021 il y a 8 minutes, DuTACKauTac a dit : Elles sont traitées mais pas modifiées: il y a écrit qu'elles sont concentrées avant d'être congelées ^^ J'ai été vérifier du coup, une modification non-substantielle peut être une séparation, une congélation, un découpage,... alors qu'une modification substantielle, c'est par exemple le fait de cultiver ces cellules. (après je pense que c'est pas nécessaire de savoir autant dans les détails, toute façon elle a dit que les exemples étaient juste donnés pour la compréhension...) Ah merci beaucoup pour ces explications Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 21, 2021 Ancien du Bureau Posted February 21, 2021 il y a 1 minute, Ilyana31 a dit : Ah merci beaucoup pour ces explications Avec plaisir, désolé pour les soucis de compréhension Ilyatrogène 1 Quote
Recommended Posts