Jump to content

addictologie

lily4567
Go to solution Solved by unenoiraude,

Recommended Posts

hey 

pourrait on me rappeler la définition d'expérimentation ? je ne la trouve pas dans mon cours... merci beaucoup ! 

également, plus l'exposition à des substances toxiques est précoce plus les conséquences sont graves c'est bien ça ? je comprends pas trop le schéma du Pr Franchitto diapo 55

chez les personnes âgées les signes cliniques de l'IEA sont trompeurs ça veut dire quoi concrètement qu'ils ressemblent à des signes de sevrage  ? 

le DAST permet des diagnostics ? 

merci bcp bcp :))))

• Solution

bonjouur @lily4567,

-> Je n'ai pas trouvé de définition exacte dans le cours. Selon moi, l'expérimentation c'est l'initiation de la consommation précédant la consommation dite régulière.

-> Concernant l'exposition "précoce" on considère qu'elle est plus grave car le cerveau est encore en développement. 

Là je parle de consommation précoce chez l'enfant ou adolescent. C'est différent pendant la grossesse comme te l'indique le schéma de la diapo 55 où la sévérité est plus importante au 3ème trimestre.

-> le DAST comme tous les autres questionnaires, est un moyen pour les professionnels de se repérer mais ATTENTION ça ne permet ni une évaluation globale ni un diagnostic d'addiction.

Pour les personnes agées, je pense que ce que le prof a voulu dire c'est que:

-> elles présentent souvent des symptomes peu spécifiques (asthénie, amaigrossement) qui sont parfois attribués à tort à leir âge et leur fragilité alors qu'ils peuvent témoigner d'une conduite addictive (alcool et bzd +++). D'ou la nécessité de réevaluer ces personnes agées

-> les symptomes de la personne agée sont parfois similaires à des symptomes de sevrage d'une substance, et donc trompeurs.

J'espère avoir été plus ou moins claire, bonne chance 🙂