Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut salut, petites interrogations au sujet des HT

Item 1C : "Outre l'adaptation au climat, elles servent aussi dans la régulation de la croissance du squelette."

Mais dans mon cours je ne trouve rien sur la croissance longitudinale, si ce n'est qu'une info totalement contraire ... Même raisonnement pour la 7E. 

Item 8D "La régulation génique de la glande thyroïdienne dépend principalement des gènes TTF-1, TTF-2 et PAX-8." Je croyais qu'il s'agissait de facteurs de transcriptions et non de gènes. 

Merci🙃

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

Il y a 3 heures, liviekandler a dit :

tem 1C : "Outre l'adaptation au climat, elles servent aussi dans la régulation de la croissance du squelette."

Mais dans mon cours je ne trouve rien sur la croissance longitudinale, si ce n'est qu'une info totalement contraire ... Même raisonnement pour la 7E. 

Alors, dans la période pré-natale, les hormones thyroïdiennes n'interviennent pas, en effet, sur la croissance en longueur des os mais sur la maturation des os. De fait, à la naissance, on observe des défauts de maturation avec notamment des vertèbres en écaille de poisson, des densifications crâniennes, des épiphyses fragmentées (bref, pas la joie). Toutefois, au cours de la période post-natale, les hormones thyroïdiennes participent à la régulation des pics hormonaux de GH qui est une hormone de croissance au rôle essentiel sur le cartilage de croissance. De fait, si j'ai un déficit d'hormones thyroïdiennes, mes pics hormonaux de GH ne seront plus pulsatiles, seront moins amples, en clair, défectueux, et on aura donc à termes des déficits de GH qui font qu'en post-natal, tu auras des défauts de croissance staturale dus indirectement à ton déficit en hormones thyroïdiennes. A noter que si le déficit en HT est précoce, tu auras une croissance staturale disharmonieuse (puisque tu as des défauts précoces dans ta croissance) alors que si le déficit survient plus tardivement, tu auras une croissance harmonieuse.

Il y a 3 heures, liviekandler a dit :

Item 8D "La régulation génique de la glande thyroïdienne dépend principalement des gènes TTF-1, TTF-2 et PAX-8." Je croyais qu'il s'agissait de facteurs de transcriptions et non de gènes. 

Personnellement, j'ai noté dans mon cours qu'il s'agit de gènes. En fait, PAX-8 est une protéine codée par le gène homonyme, TTF-2 est un facteur de transcription codé par le gène du même nom aussi et seul TTF-1 est codé par un gène au nom différent (mais imbuvable à retenir mais il s'appelle NKX2-1). Pour le coup, ces détails ne sont pas à retenir mais retiens simplement qu'il s'agit de facteurs géniques et, plus largement, de gènes.

C'est mieux pour toi ?

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...