EmmaDu Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 (edited) salut, cet item est compté vrai, Le foetus transforme la T4 en rT3 plutôt qu'en T3 car c'est un moyen de réduire ses dépenses énergétiques., mais je l'aurai mis faux puisque en réalité le foetus n'a pas de dépenses énergétiques puisqu'il est dépendant de la mère, donc s'il n'en a pas il ne peut pas les réduire, non ? de même pour celui la j'aurai mis faux à cause du surtout, puisque ce n'est pas, comme dis dans le cours, leur rôle principal Les hormones thyroïdiennes interviennent dans la thermogenèse, le transport de l’eau, des électrolytes, le métabolisme des acides aminés, des lipides, et surtout la croissance et différenciation du SNC et des os. pour ce dernier qcm je pense que c'est un errata, compté vrai, mais pourtant chez l'adulte c'est exprimé dans la majorité des tissus La MDI-III est physiologique chez le foetus et pathologique chez l’adulte. (qcm pack poly) après je dis peut être n'importe quoi ... Edited February 20, 2021 by EmmaDu
Shrex Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 (edited) Salut ! Je préviens d'avance que je dis peut-être des choses fausses donc attends quand même la validation d'un tuteur... (j'invoque la seule, l'unique : Ocytoteam @Rebelleet @Magic parce que c'est les boss) Il y a 4 heures, EmmaDu a dit : le foetus n'a pas de dépenses énergétiques J'ai pas marqué dans mon cours que le foetus n'a pas de dépenses, donc je pense qu'il en a. Cependant, par exemple, il n'a pas besoin de réguler sa thermogénèse vu qu'il est dans l'utérus de la mère, et la transformation en rT3 permet ainsi "d'annuler" les dépenses liées à la thermogénèse, et donc a fortiori de réduire les dépenses énergétiques totales... Il y a 4 heures, EmmaDu a dit : chez l'adulte c'est exprimé dans la majorité des tissus Elle est exprimée chez l'adulte dans la majorité des tissus... en situation pathologique !!! Par exemple lors de grande dénutrition, il va falloir que l'organisme limite à mort ses dépenses et qu'il les utilisent uniquement pour les fonctions vitales (cœur, cerveau, etc..). Il y a 4 heures, EmmaDu a dit : Les hormones thyroïdiennes interviennent dans la thermogenèse, le transport de l’eau, des électrolytes, le métabolisme des acides aminés, des lipides, et surtout la croissance et différenciation du SNC et des os Par contre j'ai aucune idée sur ça, après croissance et différenciation du TO et du SNC sont des rôles à peine EXTREMÊMENT importants, mais au même titre que la thermogénèse, donc je sais pas... Edited February 20, 2021 by Shrex Rebelle 1
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2021 Il y a 4 heures, EmmaDu a dit : Les hormones thyroïdiennes interviennent dans la thermogenèse, le transport de l’eau, des électrolytes, le métabolisme des acides aminés, des lipides, et surtout la croissance et différenciation du SNC et des os. Pareil le "surtout" m'a mis un doute, pcq j'aurais dis que leur role principal c'est la thermogénese mais apres tous les autres rôles sont corrects EmmaDu 1
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted February 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2021 Hello ! Il y a 4 heures, EmmaDu a dit : cet item est compté vrai, Le foetus transforme la T4 en rT3 plutôt qu'en T3 car c'est un moyen de réduire ses dépenses énergétiques., mais je l'aurai mis faux puisque en réalité le foetus n'a pas de dépenses énergétiques puisqu'il est dépendant de la mère, donc s'il n'en a pas il ne peut pas les réduire, non ? Alors, ce n'est pas parce que le fœtus dépend de la mère qu'il n'a pas de dépenses énergétiques ! Bien au contraire, il est dépendant de la mère pour satisfaire ces dépenses ! Je te donne un exemple tout bête d'activité physiologique qui nécessite de l'énergie et qui a bien lieu chez le fœtus : le battement cardiaque. Sans énergie, le cœur ne fonctionne pas En fait, tu as bien des dépenses énergétiques mais il s'agit vraiment du strict nécessaire. Transformer la T4 en rT3 permet, de prime, de traverser le placenta et, ensuite, d'avoir une forme d'HT circulante inactive. L'hormone ne va donc pas agir en périphérie et donc ne va pas déclencher d'éventuels phénomènes qui nécessiteraient de l'énergie et donc des dépenses fortuites (notamment la thermogenèse, puisque le fœtus est maintenu dans un milieu à 37°C). La T4 est uniquement activée au niveau du SNC où les HT sont nécessaires à sa maturation ! Il y a 4 heures, EmmaDu a dit : de même pour celui la j'aurai mis faux à cause du surtout, puisque ce n'est pas, comme dis dans le cours, leur rôle principal Les hormones thyroïdiennes interviennent dans la thermogenèse, le transport de l’eau, des électrolytes, le métabolisme des acides aminés, des lipides, et surtout la croissance et différenciation du SNC et des os. Ici, le surtout est maladroit étant donné qu'on ne te précise pas qu'il s'agit-là du rôle principal mais on y met toutefois l'accent. La prof précise normalement que ce ne sont pas là leur rôle principal donc c'est bien que tu aies relevé cette petite maladresse. Retiens bien chacun de ces rôles, avec une pensée particulière pour la régulation du métabolisme énergétique et la thermogenèse, et tout ira bien mais ne te prends pas la tête sur cet item Il y a 4 heures, EmmaDu a dit : our ce dernier qcm je pense que c'est un errata, compté vrai, mais pourtant chez l'adulte c'est exprimé dans la majorité des tissus La MDI-III est physiologique chez le foetus et pathologique chez l’adulte. C'est bien le cas ! La MDI-III est présente physiologiquement en grandes quantités chez le fœtus pour justement transformer la T4 en hormone inactive. Chez l'adulte, elle est présente dans un contexte antiphysiologique (ou pathologique mais antiphysiologique c'est sympa comme mot) et de très grand stress, notamment dans le cas de dénutrition sévère (typiquement, les cas d'anorexie). Dans ces cas-là, ton corps va "désactiver" progressivement les organes qui lui sont les moins utiles (par exemple, les organes génitaux) et ne plus les alimenter en énergie en mettant en veille tous les métabolismes au niveau de ces organes. De fait, en exprimant la MDI-III, le corps en souffrance et dénutrition va transformer la T4 en rT3 inactive qui ne va donc pas participer aux différents métabolismes nécessaires à l'activité des organes qui ne sont pas utiles à la survie de l'individu mais on va avoir une activation des HT plutôt localisée au niveau du SNC et du cœur qui, eux, sont essentiels. C'est mieux pour toi ? Zeepek, EmmaDu and Shrex 1 1 1
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2021 Salut @Rebelle il y a 13 minutes, Rebelle a dit : La rT3 est uniquement activée au niveau du SNC où les HT sont nécessaires à sa maturation ! Euh.. j'ai un bug là Au niveau du SNC c'est pas la T4 qui est transformé en T3 par les MDI-II ? Pcq comment la rT3 peut etre activé ? Vu qu'on a vu la transformation dans le sens T4 --> rT3 mais dans l'autre sens je crois pas.. Mon cerveau s'embrouille un peu.. je voudrais bien de ton aide ^^' EmmaDu 1
Shrex Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 il y a 1 minute, Zeepek a dit : Euh.. j'ai un bug là Ouai pareil... Dans mon cours j'ai noté que le peu de T4 maternelle qui passe à travers le placenta est transformé in situ dans le SNC en T3 pour le développement du SNC EmmaDu 1
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted February 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2021 il y a 11 minutes, Zeepek a dit : Salut @Rebelle il y a 29 minutes, Rebelle a dit : La rT3 est uniquement activée au niveau du SNC où les HT sont nécessaires à sa maturation ! Euh.. j'ai un bug là Au niveau du SNC c'est pas la T4 qui est transformé en T3 par les MDI-II ? Pcq comment la rT3 peut etre activé ? Vu qu'on a vu la transformation dans le sens T4 --> rT3 mais dans l'autre sens je crois pas.. Mon cerveau s'embrouille un peu.. je voudrais bien de ton aide ^^' il y a 8 minutes, Shrex a dit : Ouai pareil... Dans mon cours j'ai noté que le peu de T4 maternelle qui passe à travers le placenta est transformé in situ dans le SNC en T3 pour le développement du SNC Parce que j'ai écrit n'importe quoi C'est la T4 qui est activée pas par la rT3. On oriente le métabolisme vers la rT3 pour justement qu'il n'y ait aucune activité et, à partir de là, il ne se passe plus rien, c'est un simple métabolite qui ne sert plus à rien. J'ai corrigé tout ça ! Désolée de vous embrouiller parce que je sais pas me relire Zeepek, EmmaDu and Shrex 1 1 1
Recommended Posts