NormandLeo Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Bonsoir, j'ai deux petites questions concernant la croissance du tissu osseux. Je n'arrive pas à comprendre le rôle de Gremlin 1 exactement, il est inhibiteur mais je ne sais pas si c'est de SHH ou de FGF8? Et aussi ou se situe la zone de réserve dans le cartilage de croissance je ne vois pas très bien ou il se situe? Merci d'avance!
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 20, 2021 Ancien du Bureau Posted February 20, 2021 Hello ! Gremlin1 est un antagoniste de BMP Pour la zone de réserve je suis pas sur de moi donc je laisse quelqu'un d'autre répondre, désolé
NormandLeo Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 Merci beaucoup pas de soucis! Et au passage j'ai une autre question concernant un QCM qui est compté comme faux "le HOXD 11 est préférentiellement exprimé dans le développement du radius", il me semblait que HOXD11 était plus pour le zeugopod non?
Ancien Responsable Matière saraahh Posted February 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2021 il y a 2 minutes, NormandLeo a dit : Merci beaucoup pas de soucis! Et au passage j'ai une autre question concernant un QCM qui est compté comme faux "le HOXD 11 est préférentiellement exprimé dans le développement du radius", il me semblait que HOXD11 était plus pour le zeugopod non? ce schéma répond à ta question
Nébuleuse Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 il y a 8 minutes, NormandLeo a dit : Merci beaucoup pas de soucis! Et au passage j'ai une autre question concernant un QCM qui est compté comme faux "le HOXD 11 est préférentiellement exprimé dans le développement du radius", il me semblait que HOXD11 était plus pour le zeugopod non? Sur une des diapos c'est bien écrit que HOXd11 est plutôt dans le zeugopod, y'a une correction détaillée à ce QCM pour justifier qu'il soit faux?
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 20, 2021 Ancien du Bureau Posted February 20, 2021 il y a 17 minutes, NormandLeo a dit : Merci beaucoup pas de soucis! Et au passage j'ai une autre question concernant un QCM qui est compté comme faux "le HOXD 11 est préférentiellement exprimé dans le développement du radius", il me semblait que HOXD11 était plus pour le zeugopod non? Comme il est aussi exprimé pour l'autopode, peut être que c'est le "préférentiellement" qui bloque ? (même si préférentiellement =/= uniquement mais bon...)
poppins Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 (edited) @NormandLeo@DuTACKauTac@LaKh Coucou! Il y a 13 heures, NormandLeo a dit : où se situe la zone de réserve dans le cartilage de croissance je ne vois pas très bien? Ton cartilage de réserve se retrouve plutôt proche de la métaphyse. Tandis que quand tu te retrouves plutôt vers le cartilage hypertrophique-> tu te rapproches vers la diaphyse. En fait je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question ^^ Il y a 12 heures, DuTACKauTac a dit : Gremlin1 est un antagoniste de BMP BMP = Bone Morphogenetic Production --> favoriser l'ostéogénèse Gremlin1 = antagoniste BMP --> inhibe la morphogénèse des os Il y a 12 heures, NormandLeo a dit : au passage j'ai une autre question concernant un QCM qui est compté comme faux "le HOXD 11 est préférentiellement exprimé dans le développement du radius", il me semblait que HOXD11 était plus pour le zeugopode non? Alors déjà ça fait Stylopode-Zeugopode-Autopode (SZA). Et ton zeugopode = ulna-radius. Là où l'item est sacrément vicieux purée, c'est qu'il se base sur un détail d'une diapo que la prof a supprimé : en fait HOXD11 est exprimé uniquement dans l'ulna (et pas dans le radius). (NE LE RETENEZ PAS c'est juste pour répondre à la question) Ce qu'il faut surtout savoir : - S9 (stylopode -> HOXD9) - Z11 (zeugopode --> HOXD11) (la prof fera pas la distinction radius-ulna je pense) -A13 (autopode --> HOXD13). Chaque HOXD est exprimé préférentiellement à un endroit mais pas uniquement. J'espère avoir répondu aux questions mais n'hésitez pas si tout n'est pas clair Edited February 21, 2021 by poppins Sans-Visage, Nébuleuse, Rebelle and 1 other 2 2
NormandLeo Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 MERCI!!! J'avais pas vu ce schéma avec tous les types de cartilage dans le cours et oui du coup les annales devaient dater du moment où elle avait rajouté ce détail donc c'est bon poppins 1
Recommended Posts