Potaaato Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi (dans le cours sur les échanges fœtaux-placentaires) on nous dit que les vitamines hydrosolubles traversent librement le placenta, et les vitamines liposolubles passent difficilement, alors que après on nous dit que ce sont les protéines liposolubles qui passent facilement la membrane placentaire ?
Ancien Responsable Matière saraahh Posted February 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2021 il y a 8 minutes, Maeduin a dit : Bonjour, je ne comprends pas pourquoi (dans le cours sur les échanges fœtaux-placentaires) on nous dit que les vitamines hydrosolubles traversent librement le placenta, et les vitamines liposolubles passent difficilement, alors que après on nous dit que ce sont les protéines liposolubles qui passent facilement la membrane placentaire ? coucou ! Dans le cas général, les molécules lipophiles ou hydrophobes passent à travers les membranes seules (diffusion passive) car elles la membrane aussi est lipophile et donc y'a affinité ça marche, les molécules hydrophiles empruntent plutôt des transporteurs(protéines porteuses = diffusion facilitée et co-transporteurs = transport actif secondaire). Mais attention, dans le cas des vitamines c'est différent à cause de la taille : les vitamine hydrosolubles passent la membrane placentaire via des protéines porteuses/ transporteurs de type passif c'est à dire dans le sens du gradient et sans consommation d'ATP, alors que les vitamines liposolubles ADEK pourraient techniquement passer la membrane car elles sont liposolubles = hydrophobes comme la membrane des cellules en général mais le problème c'est qu'elles sont trop grosses (le poids moléculaire est trop élevé comme celui des protéines en général et des grands lipides) donc comme elles n'ont pas de transporteur au niveau du placenta et qu'elles sont trop grandes pour passer dans les espaces intercellulaires (de l'ordre du nanomètre), alors elles sont dégradées > en conséquences : c'est le fœtus qui doit synthétiser les protéines à partir des acides aminés et il est carencé en vitamine K notamment donc on doit le substituer dans la plupart des cas pour limiter les risques d'hémorragies (car la vitamine K active des facteurs de la coagulation). c'est ce que tu dois retenir, j'espère que ça te suffit, bonne soirée et bon courage !
Potaaato Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 @saraahh Ahhh okayy, tout s'éclaire ! Merci beaucoup j'ai tout compris ! saraahh 1
Recommended Posts