Jump to content

Poly PASS chimie orga, QCM 26

Go to solution Solved by Doc74,

Recommended Posts

Posted

hello :))

je suis perdue devant ce QCM

o9wr.png

B est la seule réponse comptée juste. alors que, A étant fausse puisqu'on a un alcool tertiaire, la réaction serait plutôt une SN1 non ?

merci par avance pour votre aide ❤️

Posted

Hello @frottis_viraginal, je suis pas certaine de t'être d'une grande aide désolée, mais dans mon cours j'ai noté dérivé halogéné 3aire > SN1, donc je suis plutôt d'accord avec toi, à voir si ce n'est pas une errata

• Solution
Posted

Hi @frottis_viraginal

Alors je vais t'expliquer ce qcm (;

*L'item A est compté faux car on a un Cl tertiaire donc la SN2 n'est pas possible. La SN1 est donc la bonne réponse d'où l'item B qui devrait être compté fausse.

*L'item C est compté faux car dans une SN2 il n'y a pas de passage par un carbocation. Cependant on est ici dans une SN1 donc je trouve les réponses bizzares. @Paul__onium @Squee on a besoin de votre avis 

C'est un qcm ou tu as presque juste besoin d'écrire que la molécule de départ  pour pouvoir répondre aux 3 premiers items (;

*L'tem D est fausse car on obtient une molécule RR l'ordre de priorité ne change pas .

*L'item E est compté faux en référence à l'item D.

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 19 heures, Doc74 a dit :

L'item C est compté faux car dans une SN2 il n'y a pas de passage par un carbocation. Cependant on est ici dans une SN1 donc je trouve les réponses bizzares. @Paul__onium @Squee on a besoin de votre avis 

C'est SN1 en effet ^^