Monette Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Je bloque sur un qcm de chimie orga (il vient de prépa) Voilà le lien: http://www.noelshack.com/2021-07-6-1613840431-capture-d-ecran-2021-02-20-a-17-56-03.png ACDE sont vraies Je ne comprends pas la E Je m'explique: si LiAlH4 réduit A, B c'est A mais au lieu de C=O on a CH-OH, donc le 2-hydroxy-4-phényl-but-3-ène (dites-moi si je me trompe) ensuite dihydrogénation catalytique donc C serait le 2-hydroxy-4-phényl-butane (je crois) et pour finir déshydratation intramoléculaire donc le OH part et le H en 3 aussi on arrive donc au D le 4-phényl-but-2-ène, donc on peut avoir une isomérie Z/E mais je trouve pas où se cache le 3ème isomère ? Merci d'avance Quote
Solution pâquerette Posted February 20, 2021 Solution Posted February 20, 2021 Coucou @Monette En B tu as raison, le C c'est ça aussi. Pour ta molécule D, ton OH part, c'est bon. Tu peux avoir formation de ta double liaison entre C1-C2 (minoritaire) ou entre C2-C3 (majoritaire). Tu as ainsi C1-C2 qui fait une molécule (...-1-ène), C2-C3 Z une autre et C2-C3 E une dernière. N'oublies pas que ta double liaison peut se faire des deux côtés! J'espère avoir été claire! Sinon n'hésite pas à me relancer! Bonne soirée Monette 1 Quote
Monette Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 Merci @pâquerette c'est vrai que je l'avais totalement oublié Merci beaucoup Quote
Recommended Posts