Jump to content

recombinaison homologue

Go to solution Solved by Doc74,

Recommended Posts

Posted

Saluuut, 

Quand on nous parle de recombinaison homologue dans un QCM, on coupe l'ADN sur un seul chromosome? Dans le cas contraire ce serait précisé? 

Merci !

Posted

Salut @jePASSparla

Dans le cas de la recombinaison homologue, on prend en compte de l'ADN double brins.  Le genre de coupure et l'endroit de la coupure sera précisé je pense.

Ca répond à ta question ? (;

Posted
il y a 4 minutes, Doc74 a dit :

on prend en compte de l'ADN double brins

Donc le schéma de base est de couper sur une chromatide?

Par exemple si on fait une recombinaison homologue pour inactiver un gène et qu'on a pas plus de précision dans le QCM on considère que le muté passe de +/+ à +/- ?

Mais théoriquement on pourrait inactiver les 2 chromosomes et passer directement à  -/- .

C'est correct ce que je dis?

• Solution
Posted (edited)

Ah oui je vois donc souvent quand l'on veut inactiver un gène on le fait sur les 2 chromosomes oui dans le but de le "faire disparaître". Je pense que si c'est pas précisé ce sera dans ce cas là. Je t'invite tout de même à poser la question au professeur (; Ce qui est important c'est d'analyser si le gène est sur 1 ou 2 chromosome

Après la mutation peut être présente que sur 1 chromosome et là on inactive le gène que sur un chromosome.Le chromosome passera de +/- à-/-.

Edited by Doc74
Posted
il y a 25 minutes, Doc74 a dit :

Ce qui est important c'est d'analyser si le gène est sur 1 ou 2 chromosome

Comment il peut être sur 1 seul chromosome (si ce n'est pas un chromosome sexuel)?

Merci pour ta réponse c'est beaucoup plus clair !

Posted

Oui une mutation peut se faire sur un chromosome sans intervenir sur l'autre je pense que c'est possible.  Par exemple on peut avoir une amplification sur un chromosome et ne pas l'avoir sur l'autre chromosome. Cela peut être détecté par FISH ( je ne sais plus si vous avez vu cette technique cette année) lorsque l'on pose des sondes sur un caryotype par exemple.

C'est mieux ? 

Posted
il y a 37 minutes, Doc74 a dit :

Oui une mutation peut se faire sur un chromosome sans intervenir sur l'autre je pense que c'est possible.  Par exemple on peut avoir une amplification sur un chromosome et ne pas l'avoir sur l'autre chromosome. Cela peut être détecté par FISH ( je ne sais plus si vous avez vu cette technique cette année) lorsque l'on pose des sondes sur un caryotype par exemple.

Ok oui niquel merci beaucoup!