adrénalice Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Saluuut, Quand on nous parle de recombinaison homologue dans un QCM, on coupe l'ADN sur un seul chromosome? Dans le cas contraire ce serait précisé? Merci ! Quote
Doc74 Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Salut @jePASSparla Dans le cas de la recombinaison homologue, on prend en compte de l'ADN double brins. Le genre de coupure et l'endroit de la coupure sera précisé je pense. Ca répond à ta question ? (; Quote
adrénalice Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 il y a 4 minutes, Doc74 a dit : on prend en compte de l'ADN double brins Donc le schéma de base est de couper sur une chromatide? Par exemple si on fait une recombinaison homologue pour inactiver un gène et qu'on a pas plus de précision dans le QCM on considère que le muté passe de +/+ à +/- ? Mais théoriquement on pourrait inactiver les 2 chromosomes et passer directement à -/- . C'est correct ce que je dis? Quote
Solution Doc74 Posted February 20, 2021 Solution Posted February 20, 2021 (edited) Ah oui je vois donc souvent quand l'on veut inactiver un gène on le fait sur les 2 chromosomes oui dans le but de le "faire disparaître". Je pense que si c'est pas précisé ce sera dans ce cas là. Je t'invite tout de même à poser la question au professeur (; Ce qui est important c'est d'analyser si le gène est sur 1 ou 2 chromosome Après la mutation peut être présente que sur 1 chromosome et là on inactive le gène que sur un chromosome.Le chromosome passera de +/- à-/-. Edited February 20, 2021 by Doc74 Quote
adrénalice Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 il y a 25 minutes, Doc74 a dit : Ce qui est important c'est d'analyser si le gène est sur 1 ou 2 chromosome Comment il peut être sur 1 seul chromosome (si ce n'est pas un chromosome sexuel)? Merci pour ta réponse c'est beaucoup plus clair ! Quote
Doc74 Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Oui une mutation peut se faire sur un chromosome sans intervenir sur l'autre je pense que c'est possible. Par exemple on peut avoir une amplification sur un chromosome et ne pas l'avoir sur l'autre chromosome. Cela peut être détecté par FISH ( je ne sais plus si vous avez vu cette technique cette année) lorsque l'on pose des sondes sur un caryotype par exemple. C'est mieux ? Quote
adrénalice Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 il y a 37 minutes, Doc74 a dit : Oui une mutation peut se faire sur un chromosome sans intervenir sur l'autre je pense que c'est possible. Par exemple on peut avoir une amplification sur un chromosome et ne pas l'avoir sur l'autre chromosome. Cela peut être détecté par FISH ( je ne sais plus si vous avez vu cette technique cette année) lorsque l'on pose des sondes sur un caryotype par exemple. Ok oui niquel merci beaucoup! Quote
Doc74 Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Génial de rien Passe une bonne soirée (; Quote
Recommended Posts