Jump to content

PK QCM 16

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Posted

bonjouur !

j'ai quelques pb à propos de la PK qui ne me plait PAS DU TOUT

dans les qcm de Mr Chatelut, on a "l'aspirine augmente le risque hémorragique chez les patients traités par héparine" => VRAI

mais pour moi c'est faux, puisque l'aspirine se fixe sur les protéines plasmatiques par compétition, et du coup ça n'a aucun rapport avec les héparines si ?

après, si on traite un patient traité par AVK, avec des antibios à large spectre , est-ce que c'est exact que ça augmente le risque d'hémorragie ?

ah d'ailleurs, est-ce que vous avez des petites astuces pour savoir quelle formule utiliser etc svp ? parce que je suis un peu dans les choux 🤓

merci et bon weeekend!

• Ancien du Bureau
Posted

Coucouuu

Il y a 17 heures, Tartiflemme a dit :

dans les qcm de Mr Chatelut, on a "l'aspirine augmente le risque hémorragique chez les patients traités par héparine" => VRAI

mais pour moi c'est faux, puisque l'aspirine se fixe sur les protéines plasmatiques par compétition, et du coup ça n'a aucun rapport avec les héparines si ?

L'aspirine, en agissant sur la COX, diminue le risque de thrombose (je me souviens plus des détails, mais c'est du S1). Du coup, si on rajoute des héparines, ça va faire "double effet", avec donc un risque encore plus élevé d'hémorragie ! 

Il y a 17 heures, Tartiflemme a dit :

après, si on traite un patient traité par AVK, avec des antibios à large spectre , est-ce que c'est exact que ça augmente le risque d'hémorragie ?

Ouep, c'est dans le cours à la page 9 (juste après le passage sur les AINS, tout en haut de la page)

Pour les formules, j'ai pas d'astuces, et j'avoue que ça m'intéresserait aussi parce que je suis complètement largué mdrrr...

Posted

@DuTACKauTac ah mais ok mais le S1 jm'en souviens plus moi...

oui j'avais ça dans mon cours, mais la partie avec les interactions (genre aspirine, antibios) ça concerne que les AVK du coup ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Tartiflemme a dit :

oui j'avais ça dans mon cours, mais la partie avec les interactions (genre aspirine, antibios) ça concerne que les AVK du coup ?

Dans le cours, c'est bien dans la partie AVK

Mais je pense qu'on peut extrapoler... C'est pas comme disons un médicament métabolisé par une certain cytochrome pris en même temps qu'un inducteur de ce cytochrome, tu vois ce que je veux dire ? Comme les AINS et les antibiotiques ont leur propre mode d'action, je pense que ça s'appliquera pour tous les anticoagulants, mais comme c'est pas écrit noir sur blanc dans le cours je pense qu'il vaut mieux attendre une confirmation pour être surs 😅

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
Il y a 2 heures, DuTACKauTac a dit :

Comme les AINS et les antibiotiques ont leur propre mode d'action, je pense que ça s'appliquera pour tous les anticoagulants, mais comme c'est pas écrit noir sur blanc dans le cours je pense qu'il vaut mieux attendre une confirmation pour être surs 😅

Ooups j'ai dit une bêtise du coup, dans le même QCM le prof dit bien que les antibiotiques n'augmentent le risque d'hémorragie que quand ils sont administrés avec les AVK 😞

🗑️🧠

Edited by DuTACKauTac
Posted

Coucou 

Alors je n'ai pas eu ce prof en P1,( je n'ai connu que Despas et Senard (; ) mais je trouve cela assez logique que les antibiotiques n'augmentent pas seul le risque d'hémorragies. Ce n'est pas leur rôle principal. C'est celui des AVK Quoi qu'il en soit nous avons besoin d'un avis ultime d'un RM qui permettra d'avoir une meilleure compréhension de cette partie de cours@Tartiflemme et @DuTACKauTac  💙

Du coup @Paul__onium si tu peux venir nous éclairer ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Tartiflemme L'aspirine n'a pas qu'un rôle d'anti inflammatoire. Il a aussi des indications d'anti aggrégants plaquettaire et d'anticoagulants. Si il est couplé à l'héparine, autant dire que votre sang, devient aussi liquide que de l'eau déminéralisé ^^. Donc risque d'hémorragies +++

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 41 minutes, Paul__onium a dit :

@Tartiflemme L'aspirine n'a pas qu'un rôle d'anti inflammatoire. Il a aussi des indications d'anti aggrégants plaquettaire et d'anticoagulants. Si il est couplé à l'héparine, autant dire que votre sang, devient aussi liquide que de l'eau déminéralisé ^^. Donc risque d'hémorragies +++

Et du coup stp, pour les antibiotiques, le prof a dit qu'ils pouvaient détruire la flore intestinale, et que justement cette flore était responsable de la production de vitamine K... Du coup si on a pas de vitamine K et qu'on prend des héparines, ça va pas faire effet "eau déminéralisée" aussi ? Je comprends pas pourquoi ça serait seulement avec les AVK ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 44 minutes, DuTACKauTac a dit :

Et du coup stp, pour les antibiotiques, le prof a dit qu'ils pouvaient détruire la flore intestinale, et que justement cette flore était responsable de la production de vitamine K... Du coup si on a pas de vitamine K et qu'on prend des héparines, ça va pas faire effet "eau déminéralisée" aussi ? Je comprends pas pourquoi ça serait seulement avec les AVK ?

La vitamine K est produite par les bactéries du colon, mais elle provient aussi beaucoup de l'alimentation. Donc à moins de se droguer aux antibios pour détruire toute la flore et arrêter de manger, c'est compliqué d'avoir une carence en vitamine K. Mais ce cas extrême ou t'as pas de vitamine K et que tu prends des héparines, je pense que oui tu te retrouve avec de l'eau à la place du sang. 

Je sais pas si ça répond à ta question

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 17 minutes, Paul__onium a dit :

La vitamine K est produite par les bactéries du colon, mais elle provient aussi beaucoup de l'alimentation. Donc à moi de se droguer aux antibios pour détruire toute la flore et arrêter de manger, c'est compliqué d'avoir une carence en vitamine K. Mais ce cas extrême ou t'as pas de vitamine K et que tu prends des héparines, je pense que oui tu te retrouve avec de l'eau à la place du sang. 

Je sais pas si ça répond à ta question

Merci beaucoup !