lily4567 Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 heyy pour l'item C, comment savoir qu'il y a eu inversion de Walden ? il faut dessiner la molécule ? merci !!:) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/588x.png Quote
Ancien du Bureau Eno_lase Posted February 20, 2021 Ancien du Bureau Posted February 20, 2021 salut es que tu peux me dire où es que tu as trouvé ce qcm stpp Quote
Hibou Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Heyy @lily4567, comme c'est une SN2 la soude va attaquer à l'opposé du groupement partant (Br ici); et elle garde la priorité donc tu inverses le R/S. Je te conseille de le dessiner c'est plus parlant; tu éviteras de t'embrouiller. C'est la même réaction que le cas "classique" du cours pour le SN2, tu veux que je te le dessine ou c'est plus clair ? Quote
Solution PASSamycasa Posted February 20, 2021 Solution Posted February 20, 2021 il y a 10 minutes, lily4567 a dit : heyy pour l'item C, comment savoir qu'il y a eu inversion de Walden ? il faut dessiner la molécule ? merci !!:) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/588x.png Saluuuut ! alors t'as pas forcément besoin de dessiner ta molécule Tu vois que c'est une SN2 et tu as le groupe partant (Br) qui était prioritaire ducoup si le groupe qui arrive (OH car tu traite avec KOH) est prioritaire il y a une inversion sinon il n'y a qu'une rétention ! Ici OH est bien prioritaire devant les carbones donc la configuration change. Mais attention ! Dans tous les cas on parle d'inversion de Walden c'est juste que dans certains cas ce n'est qu'une rétention alors que dans d'autre il y a une inversion Si c'est pas clair dis moi ! Bon courage Ah désolée @Hibou j'avais pas vu que tu venais de répondre... nell-de-poule and Hibou 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Squee Posted February 21, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2021 Eh koukou ! Pour l'inversion de Walden, je te redirige ici : Tout est repris pour les différents cas de l'inversion de Walden. (c'était ton sujet en plus hihi) Bon courage ! Quote
lily4567 Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 @Squee mdr j'avais oublié, je deviens sénile je pense c'est grave merci !! Squee 1 Quote
Recommended Posts