Jump to content

inversion de Walden :/

Go to solution Solved by PASSamycasa,

Recommended Posts

Posted

Heyy @lily4567, comme c'est une SN2 la soude va attaquer à l'opposé du groupement partant (Br ici); et elle garde la priorité donc tu inverses le R/S.

Je te conseille de le dessiner c'est plus parlant; tu éviteras de t'embrouiller. C'est la même réaction que le cas "classique" du cours pour le SN2, tu veux que je te le dessine ou c'est plus clair ? 😊

• Solution
Posted
il y a 10 minutes, lily4567 a dit :

heyy

pour l'item C, comment savoir qu'il y a eu inversion de Walden ? il faut dessiner la molécule ? 

merci !!:)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/588x.png

Saluuuut ! 

alors t'as pas forcément besoin de dessiner ta molécule 🙂 

Tu vois que c'est une SN2 et tu as le groupe partant (Br) qui était prioritaire ducoup si le groupe qui arrive (OH car tu traite avec KOH) est prioritaire il y a une inversion sinon il n'y a qu'une rétention ! Ici OH est bien prioritaire devant les carbones donc la configuration change. 

Mais attention ! Dans tous les cas on parle d'inversion de Walden c'est juste que dans certains cas ce n'est qu'une rétention alors que dans d'autre il y a une inversion 🙂 

Si c'est pas clair dis moi ! 

Bon courage 😉 

Ah désolée @Hibou j'avais pas vu que tu venais de répondre...

• Ancien Responsable Matière
Posted

Eh koukou !

Pour l'inversion de Walden, je te redirige ici :

Tout est repris pour les différents cas de l'inversion de Walden. (c'était ton sujet en plus hihi)

Bon courage !