Jump to content

stéréospécifique et régiosélective

Go to solution Solved by Doc74,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voulais savoir qu'est ce que vraiment ces é termes car je ne l'ai comprend pas même en regardant une molécule, je sais que stéréospécifique c'est le fait que al stéréochimie du produit obtenue dépend de celle du réactif de départ mais cette phrase est complètement floue pour moi : si avec des mots simple vous pourriez m'expliquer et de même du coup pour la régiosélectivité 

Posted

D'accord mais je n'y comprend toujours rien, c'est à dire concrètement comment on le voit sur une molécule car je sais bien qu'il faut l'apprendre toute les réaction  mais j'avoue que je ne le comprend pas en voyant une molécule

• Solution
Posted (edited)

Alors je vais essayer de te l'expliquer au mieux 🙂

Une réaction régiosélective est une réaction qui va se faire préférentiellement sur une partie de la molécule concernée. Par exemple une réaction d'addition avec HCL sur un alcène de type CH3-CH=CH-OH se fera préférentiellement par la formation d'un carbocation le plus stable possible. 

Une réaction stéréospécifique c'est quand le produit dépend de la forme de départ des réactifs.

Concernant la stéréospécificité, j'appliquais la chose suivante

Les réactions d'éliminations et de substitutions nucléophiles de type 2 sont des réactions stéréospécifiques car elles ne passent pas par un carbocation. Les réactions d'E1 et de SN1 passant par un carbocation n'ont donc aucune stéréospécificité.

Je l'avais appris par coeur. 

C'est plus clair ? @estelleqtrd

Edited by Doc74
Posted
il y a 14 minutes, Doc74 a dit :

Alors je vais essayer de te l'expliquer au mieux 🙂

Une réaction régiosélective est une réaction qui va se faire préférentiellement sur une partie de la molécule concernée. Par exemple une réaction d'addition avec HCL sur un alcène de type CH3-CH=CH-OH se fera préférentiellement par la formation d'un carbocation le plus stable possible. 

Une réaction stéréospécifique c'est quand le produit dépend de la forme de départ des réactifs.

Concernant la stéréospécificité, j'appliquais la chose suivante

Les réactions d'éliminations et de substitutions nucléophiles de type 2 sont des réactions stéréospécifiques car elles ne passent pas par un carbocation. Les réactions d'E1 et de SN1 passant par un carbocation n'ont donc aucune stéréospécificité.

Je l'avais appris par coeur. 

C'est plus clair ? @estelleqtrd

Oui merci beaucoup et merci pour l'astuce tu me sauve !