estelleqtrd Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Bonjour, je voulais savoir qu'est ce que vraiment ces é termes car je ne l'ai comprend pas même en regardant une molécule, je sais que stéréospécifique c'est le fait que al stéréochimie du produit obtenue dépend de celle du réactif de départ mais cette phrase est complètement floue pour moi : si avec des mots simple vous pourriez m'expliquer et de même du coup pour la régiosélectivité Quote
Doc74 Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Salut @estelleqtrd Voici un post qui explique très clairement la définition de ces 2 termes. Quote
estelleqtrd Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 D'accord mais je n'y comprend toujours rien, c'est à dire concrètement comment on le voit sur une molécule car je sais bien qu'il faut l'apprendre toute les réaction mais j'avoue que je ne le comprend pas en voyant une molécule Quote
Solution Doc74 Posted February 20, 2021 Solution Posted February 20, 2021 (edited) Alors je vais essayer de te l'expliquer au mieux Une réaction régiosélective est une réaction qui va se faire préférentiellement sur une partie de la molécule concernée. Par exemple une réaction d'addition avec HCL sur un alcène de type CH3-CH=CH-OH se fera préférentiellement par la formation d'un carbocation le plus stable possible. Une réaction stéréospécifique c'est quand le produit dépend de la forme de départ des réactifs. Concernant la stéréospécificité, j'appliquais la chose suivante Les réactions d'éliminations et de substitutions nucléophiles de type 2 sont des réactions stéréospécifiques car elles ne passent pas par un carbocation. Les réactions d'E1 et de SN1 passant par un carbocation n'ont donc aucune stéréospécificité. Je l'avais appris par coeur. C'est plus clair ? @estelleqtrd Edited February 20, 2021 by Doc74 Quote
estelleqtrd Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 il y a 14 minutes, Doc74 a dit : Alors je vais essayer de te l'expliquer au mieux Une réaction régiosélective est une réaction qui va se faire préférentiellement sur une partie de la molécule concernée. Par exemple une réaction d'addition avec HCL sur un alcène de type CH3-CH=CH-OH se fera préférentiellement par la formation d'un carbocation le plus stable possible. Une réaction stéréospécifique c'est quand le produit dépend de la forme de départ des réactifs. Concernant la stéréospécificité, j'appliquais la chose suivante Les réactions d'éliminations et de substitutions nucléophiles de type 2 sont des réactions stéréospécifiques car elles ne passent pas par un carbocation. Les réactions d'E1 et de SN1 passant par un carbocation n'ont donc aucune stéréospécificité. Je l'avais appris par coeur. C'est plus clair ? @estelleqtrd Oui merci beaucoup et merci pour l'astuce tu me sauve ! Quote
Doc74 Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 De rien n'hésite pas si tu as d'autres questions (; Passe une belle journée ! Quote
estelleqtrd Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 il y a 1 minute, Doc74 a dit : De rien n'hésite pas si tu as d'autres questions (; Passe une belle journée ! Merci toi aussi ! Doc74 1 Quote
Recommended Posts