Jump to content

Physio neuronal

Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

Posted

Bjs,

J'ai du mal avec cet item E compté vrai !

Je comprends la phrase comme ça;  si on diminue la C intra en Na et on augmente la C en extra de K cela nous amène à une augmentation de nbs de charge négative à l'inté. Du coup, on passe par ex de -70 à - 90 ce qui revient à augmenter la P membranaire en valeur absolue et sa diminution en valeur relative ?! et voilà voilà d'où vient mon erreur ? 🤦‍♀️

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/6/1613824072-physio.png

Mercii 💜

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut @Rita !

Alors pour cet item je pense que la personne qui l'a conçu a pensé aux gradients de concentration en le faisant. Si la concentration en intracellulaire de Na+ diminue alors son gradient de concentration augmente (ce qui tend à amener le potentiel de membrane vers +60). A l'inverse, si la concentration en extracellulaire de K+ augmente alors son gradient de concentration diminue ce qui tend à éloigner le potentiel de membrane de -90. Donc en valeur relative le potentiel aurait tendance à augmenter et du coup à diminuer en valeur absolue.

C'est bon pour toi ? 😊

Posted
il y a 24 minutes, Yoshi a dit :

Salut @Rita !

Alors pour cet item je pense que la personne qui l'a conçu a pensé aux gradients de concentration en le faisant. Si la concentration en intracellulaire de Na+ diminue alors son gradient de concentration augmente (ce qui tend à amener le potentiel de membrane vers +60). A l'inverse, si la concentration en extracellulaire de K+ augmente alors son gradient de concentration diminue ce qui tend à éloigner le potentiel de membrane de -90. Donc en valeur relative le potentiel aurait tendance à augmenter et du coup à diminuer en valeur absolue.

C'est bon pour toi ? 😊

D'acc d'acc je le voyais pas comme ça mais c'est effectivement, tout est cohérent ! et juste dans ce cas là, on prend en compte la variation de K pour mieux se situer comme le cas de pompe Na/K, c'est bien ça ?

Mercii bcp et passe une bonne week 🌟 

• Membre d'Honneur
Posted

Je n'ai pas compris ta question Rita, tu pourrais reformuler s'il te plaît ?

De ce que je pense avoir compris tu veux savoir si dans l'item la variation de K+ était là pour confirmer ou appuyer l'idée que la valeur absolue du potentiel de membrane allait diminuer ?

Alors oui ça aide à bien voir dans quel sens varie le potentiel de membrane, après on aurait pu très bien te mettre que la moitié de l'item (que la partie concernant le Na+ ou que celle concernant le K+, cela suffisait pour répondre).

Je ne sais pas si j'ai vraiment compris ta question, dis moi si c'est pas ça que tu attendais 😂

Merci, bonne semaine à toi aussi !! 💛

Posted
Il y a 6 heures, Yoshi a dit :

Je ne sais pas si j'ai vraiment compris ta question, dis moi si c'est pas ça que tu attendais 😂

Merci, bonne semaine à toi aussi !! 💛

Eh bah perfect, tu m'as très bien comprise en fait 😝 ça arrive que je m'exprime mal 😂

C'est impeccable, mercii encore une fois  ! 💜

• Membre d'Honneur
Posted
Il y a 7 heures, Rita a dit :

Eh bah perfect, tu m'as très bien comprise en fait 😝 

Ah super alors ! 😂 C'était pas fait exprès mais des fois ça marche 😂

Il y a 7 heures, Rita a dit :

ça arrive que je m'exprime mal 😂

Nop t'inquiète, je fatigué en ce moment à relire les QCM du coup j'avoue que je peux ne pas capter des choses simples 😂

Avec plaisir ! Bon courage pour la suite !! 💛

Posted
il y a 20 minutes, Yoshi a dit :

Ah super alors ! 😂 C'était pas fait exprès mais des fois ça marche 😂

Nop t'inquiète, je fatigué en ce moment à relire les QCM du coup j'avoue que je peux ne pas capter des choses simples 😂

Avec plaisir ! Bon courage pour la suite !! 💛

haha ne perds pas espoir la prochaine fois mdrr 😂 

Ce que vous faites c'est déjà énorme, mercii infiniment  !💜

Bon courage à toi aussi !! 😊