Rita Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Bjs, J'ai du mal avec cet item E compté vrai ! Je comprends la phrase comme ça; si on diminue la C intra en Na et on augmente la C en extra de K cela nous amène à une augmentation de nbs de charge négative à l'inté. Du coup, on passe par ex de -70 à - 90 ce qui revient à augmenter la P membranaire en valeur absolue et sa diminution en valeur relative ?! et voilà voilà d'où vient mon erreur ? http://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/6/1613824072-physio.png Mercii Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted February 20, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted February 20, 2021 Salut @Rita ! Alors pour cet item je pense que la personne qui l'a conçu a pensé aux gradients de concentration en le faisant. Si la concentration en intracellulaire de Na+ diminue alors son gradient de concentration augmente (ce qui tend à amener le potentiel de membrane vers +60). A l'inverse, si la concentration en extracellulaire de K+ augmente alors son gradient de concentration diminue ce qui tend à éloigner le potentiel de membrane de -90. Donc en valeur relative le potentiel aurait tendance à augmenter et du coup à diminuer en valeur absolue. C'est bon pour toi ? Rita 1 Quote
Rita Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 il y a 24 minutes, Yoshi a dit : Salut @Rita ! Alors pour cet item je pense que la personne qui l'a conçu a pensé aux gradients de concentration en le faisant. Si la concentration en intracellulaire de Na+ diminue alors son gradient de concentration augmente (ce qui tend à amener le potentiel de membrane vers +60). A l'inverse, si la concentration en extracellulaire de K+ augmente alors son gradient de concentration diminue ce qui tend à éloigner le potentiel de membrane de -90. Donc en valeur relative le potentiel aurait tendance à augmenter et du coup à diminuer en valeur absolue. C'est bon pour toi ? D'acc d'acc je le voyais pas comme ça mais c'est effectivement, tout est cohérent ! et juste dans ce cas là, on prend en compte la variation de K pour mieux se situer comme le cas de pompe Na/K, c'est bien ça ? Mercii bcp et passe une bonne week Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted February 22, 2021 Membre d'Honneur Posted February 22, 2021 Je n'ai pas compris ta question Rita, tu pourrais reformuler s'il te plaît ? De ce que je pense avoir compris tu veux savoir si dans l'item la variation de K+ était là pour confirmer ou appuyer l'idée que la valeur absolue du potentiel de membrane allait diminuer ? Alors oui ça aide à bien voir dans quel sens varie le potentiel de membrane, après on aurait pu très bien te mettre que la moitié de l'item (que la partie concernant le Na+ ou que celle concernant le K+, cela suffisait pour répondre). Je ne sais pas si j'ai vraiment compris ta question, dis moi si c'est pas ça que tu attendais Merci, bonne semaine à toi aussi !! Quote
Rita Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 Il y a 6 heures, Yoshi a dit : Je ne sais pas si j'ai vraiment compris ta question, dis moi si c'est pas ça que tu attendais Merci, bonne semaine à toi aussi !! Eh bah perfect, tu m'as très bien comprise en fait ça arrive que je m'exprime mal C'est impeccable, mercii encore une fois ! Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted February 22, 2021 Membre d'Honneur Posted February 22, 2021 Il y a 7 heures, Rita a dit : Eh bah perfect, tu m'as très bien comprise en fait Ah super alors ! C'était pas fait exprès mais des fois ça marche Il y a 7 heures, Rita a dit : ça arrive que je m'exprime mal Nop t'inquiète, je fatigué en ce moment à relire les QCM du coup j'avoue que je peux ne pas capter des choses simples Avec plaisir ! Bon courage pour la suite !! Quote
Rita Posted February 22, 2021 Author Posted February 22, 2021 il y a 20 minutes, Yoshi a dit : Ah super alors ! C'était pas fait exprès mais des fois ça marche Nop t'inquiète, je fatigué en ce moment à relire les QCM du coup j'avoue que je peux ne pas capter des choses simples Avec plaisir ! Bon courage pour la suite !! haha ne perds pas espoir la prochaine fois mdrr Ce que vous faites c'est déjà énorme, mercii infiniment ! Bon courage à toi aussi !! Yoshi 1 Quote
Recommended Posts