Monette Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 Salut, je m'embrouille entre la loge carotidienne qui va de C7 à C4 à Droite et de T3 à C4 à Gauche selon mon cours et l'espace rétrostylien qui va jusqu'à la base du crâne, je me demandais : - est-ce que l'espace rétrostylien est bien situé plus haut que la loge carotidienne (et s'arrête donc avant C4?) parce qu'on a une coupe en C2 dans le cours - est-ce qu'on peut dire que la région carotidienne c'est un peu l'équivalent de l'espace rétrostylien mais en caudal du coup? parce que en soit c'est à peu près les mêmes limites sauf qu'il y des différences en fonction de la hauteur où on se trouve? Révélation Dites moi si il y a un minimum de logique dans ce que je dis svp Quote
Élu Etudiant Solution FabienDespascito Posted February 20, 2021 Élu Etudiant Solution Posted February 20, 2021 (edited) Salut, En gros petit récap Entre C4 et C2 on a la loge bicarotidienne, qui correspond à une loge où les deux carotides bien que différencié sont très proches Puis à partir de C2 jusqu'à la base du crâne on parle de l'espace rétrostylien pour ce qui est de l'espace en arrière du rideau styléen, où il y a artère carotide interne, et on parle de l'espace préstylien, en avant du rideau où il y a l'artère carotide externe Révélation il y a 30 minutes, Monette a dit : est-ce que l'espace rétrostylien est bien situé plus haut que la loge carotidienne (et s'arrête donc avant C4?) parce qu'on a une coupe en C2 dans le cours Donc c'est bien ça. Attention tout de même à pas oublier la région bicarotidienne entre la loge carotidienne et l'espace rétrostylien il y a 30 minutes, Monette a dit : est-ce qu'on peut dire que la région carotidienne c'est un peu l'équivalent de l'espace rétrostylien mais en caudal du coup? parce que en soit c'est à peu près les mêmes limites sauf qu'il y des différences en fonction de la hauteur où on se trouve? Ouais si tu veux, après c'est des grosses approximation , sachant que dans l'espace rétrostylien y'a seulement l'artère carotide interne. Alors que dans la région carotidienne il y a seulement l'artère carotide commune (ou les deux artères carotides si tu parle de la région bicarotidienne) Après c'est pas forcément les mêmes limites, par exemple le muscle digastrique est peut être présent en C4 (vu qu'il s'insère sur l'os hyoïde en C4) mais pas forcément le stylo glosse ou le stylopharyngien qui sont plus haut Edited February 20, 2021 by FabienDespascito Nébuleuse 1 Quote
Monette Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 D'accord merci beaucoup @FabienDespascito il y a 12 minutes, FabienDespascito a dit : après c'est des grosses approximation Oui oui j'imagine mais c'est juste pour pouvoir situer parce que je voyais pas trop ces 3 espaces comme une "continuité" mais du coup maintenant c'est beaucoup plus clair FabienDespascito 1 Quote
Recommended Posts