Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Tout d'abord, j'espère que toi qui va lire ce message, tu vas bien :). Je viens ici parce que j'ai besoin de me rassurer. Alors tout d'abord, je pense comme la plupart d'entre nous, j'ai connu une phase très compliquée avant l'annonce des résultats, ça a vraiment été dur mais je suis toujours là alors c'est bon signe. J'ai la chance d'avoir pu passer le S1 (je dis chance parce que je n'y croyais pas!). Seulement, mon classement me laisse quelques doutes et j'espère que vous pourrez m'aiguiller un peu. J'ai fini 244 ème, et même si je sais bien que le classement n'est pas totalement significatif, je reste loin du numerus apertus. Pensez-vous que ce soit faisable que j'y rentre à l'issue du S2 ? Ou je suis trop loin? En vrai, je pense très fortement que tout est possible avec ce S1 chaotique. Mais j'aimerais l'avis de certains qui ont déjà vécu cette situation ou qui en connaissent et qui peuvent témoigner. 

Dans tous les cas, je vais vraiment tout donner, c'est le moment ou jamais. 

Merci à ceux qui me répondront :)))

PS : je voulais juste dire à ceux qui sont déçus de leurs résultats. Ne lâchez pas si c'est vraiment votre rêve. Vous y arriverez par un autre chemin ! gros coeur sur vous et je vous envoie de la force ❤️ 

Posted

Coucou @vanilla02 ,

Il y a 12 heures, vanilla02 a dit :

Pensez-vous que ce soit faisable que j'y rentre à l'issue du S2 ? Ou je suis trop loin?

alors ça va vraiment dépendre de quelle filière tu parles, car dans le numerus apertus (clausus) médecine part en premier, puis odonto puis kiné puis pharma (pour maïeu ça dépend des années).

Donc on comprend que la moyenne nécessaire pour obtenir médecine et celle nécessaire pour obtenir pharma sont très différentes (+ élevée pour med).

A partir de là, les prédictions sont simples : c'est une moyenne au S2 à viser.  Plus le classement est loin du numerus apertus et plus la moyenne du S2 devra être élevée (logique), c'est donc possible pour certains classements de remonter et ça devient vite impossible pour la majorité des classements.

Si je prends l'exemple de médecine : le dernier PASS (donc 112ème) a 14,1 de moyenne il me semble, qu'on peut arrondir à 14 pour faciliter les calculs.

En supposant que cette moyenne reste globalement stable au S2 (ce qui n'est pas sûr, elle peut augmenter ou diminuer), si tu prends une moyenne égale à 10 au S1, cela nécessite un 18 de moyenne au S2, ce qui est impossible pour 99% des étudiants...

Si tu prends un 12 au S1, il faut donc viser un 16 au S2 ce qui possible mais loin d'être simple.

Bref tu comprends la finalité de tout ça : il faut rattraper le S1 par une excellente moyenne au S2, qui sera fonction de ta moyenne du S1 (je ne sais pas quelle est celle de ton S1, à toi de faire le calcul 😉 ).

Et comme expliqué ci dessus, si tu vises une filière comme pharma la moyenne au S2 nécessite moins de points à rattraper que pour odonto et médecine.

Pour info en PACES, pour médecine, rattraper 50 places de classement (140 à 90) c'était très rare et j'ai jamais vu de remontées supérieures à ce chiffre, peu de gens y arrivaient car encore une fois cela nécessitait une très bonne moyenne au S2.

Voilà c'est vraiment pas pour te démoraliser ou autre (d'autant plus que je ne sais pas quelle filière tu vises) mais je pense qu'il est très important de savoir la '' réalité des choses '' pour ne pas rester dans le flou, pour ne pas inespérer le possible et inversement espérer l'impossible.

Dans tous les cas ton classement est très très honorable, d'autant plus que comme tu le dis ton S1 a été chaotique. Donc félicitations ❤️

Je t'encourage à redoubler d'effort au S2 car et ne absolument rien lâcher.

Posted
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Coucou @vanilla02 ,

alors ça va vraiment dépendre de quelle filière tu parles, car dans le numerus apertus (clausus) médecine part en premier, puis odonto puis kiné puis pharma (pour maïeu ça dépend des années).

Donc on comprend que la moyenne nécessaire pour obtenir médecine et celle nécessaire pour obtenir pharma sont très différentes (+ élevée pour med).

A partir de là, les prédictions sont simples : c'est une moyenne au S2 à viser.  Plus le classement est loin du numerus apertus et plus la moyenne du S2 devra être élevée (logique), c'est donc possible pour certains classements de remonter et ça devient vite impossible pour la majorité des classements.

Si je prends l'exemple de médecine : le dernier PASS (donc 112ème) a 14,1 de moyenne il me semble, qu'on peut arrondir à 14 pour faciliter les calculs.

En supposant que cette moyenne reste globalement stable au S2 (ce qui n'est pas sûr, elle peut augmenter ou diminuer), si tu prends une moyenne égale à 10 au S1, cela nécessite un 18 de moyenne au S2, ce qui est impossible pour 99% des étudiants...

Si tu prends un 12 au S1, il faut donc viser un 16 au S2 ce qui possible mais loin d'être simple.

Bref tu comprends la finalité de tout ça : il faut rattraper le S1 par une excellente moyenne au S2, qui sera fonction de ta moyenne du S1 (je ne sais pas quelle est celle de ton S1, à toi de faire le calcul 😉 ).

Et comme expliqué ci dessus, si tu vises une filière comme pharma la moyenne au S2 nécessite moins de points à rattraper que pour odonto et médecine.

Pour info en PACES, pour médecine, rattraper 50 places de classement (140 à 90) c'était très rare et j'ai jamais vu de remontées supérieures à ce chiffre, peu de gens y arrivaient car encore une fois cela nécessitait une très bonne moyenne au S2.

Voilà c'est vraiment pas pour te démoraliser ou autre (d'autant plus que je ne sais pas quelle filière tu vises) mais je pense qu'il est très important de savoir la '' réalité des choses '' pour ne pas rester dans le flou, pour ne pas inespérer le possible et inversement espérer l'impossible.

Dans tous les cas ton classement est très très honorable, d'autant plus que comme tu le dis ton S1 a été chaotique. Donc félicitations ❤️

Je t'encourage à redoubler d'effort au S2 car et ne absolument rien lâcher.

je suis d'accord mais seulement il y les oraux apres donc meme sans etre dans les 110 premiers au S2 ca reste jouable 

Posted
il y a 21 minutes, flemme a dit :

je suis d'accord mais seulement il y les oraux apres donc meme sans etre dans les 110 premiers au S2 ca reste jouable 

oui c'est vrai qu'il y a ce facteur, et j'y pense maintenant y'a aussi les notes éliminatoires

Je me suis surtout basé sur l'expérience PACES pour répondre, mais avec la réforme PASS il est vrai que les oraux peuvent encore + faire remonter et faire descendre 🙂

• Ancien du Bureau
Posted

@vanilla02  Hellooo j'espère que tu vas bien ^^

Il y a 3 heures, Lénouillette a dit :

Coucou ! J'invoque @Please qui a fait une très jolie remontée au S2 et qui peut sûrement te donner quelques conseils 🤗

Mes conseils vont surtout se baser sur mon expérience en PACES, mais j'espère qu'ils pourront tout de même t'être utiles 😉 Déjà quelque soit ton classement tu peux être super fière de toi d'avoir passé cette première partie de concours, vu les conditions dans lesquelles se déroule cette année !

Comme te l'a expliqué @Chat_du_Cheshire, cela dépend principalement de la moyenne finale que tu auras, sachant qu'encore une fois avec les oraux cette année, même si tu n'es pas dans les grands admissibles, tu as des chances de passer en MMOPK si tu les passes. Cela dépend également de la filière que tu souhaites atteindre, mais tout ça le chat te l'a expliqué plus haut et ça ne sert à rien que je revienne dessus ahah.

Après, il faut savoir que le S2 que j'ai connu à été assez particulier 😅 (l'apparition du covid toussa, pas fou ahah) donc ce n'est pas forcément représentatif de votre année 😉 donc je vais te parler d'avant le confinement ^^

Il faut que tu reviennes sur ce que tu as fait au S1 que tu pourrais améliorer, perso j'avais repris un petit peu le sport et ça me permettait de beauuuucoup mieux dormir (je faisais 10min par jour, ça parait rien mais ça m'a bien aidé ^^). Niveau purement cours, afin de miser sur la meilleure moyenne possible, je te conseille de miser aussi sur les coeff (en faisant bien attention à ne pas négliger une matière bien sur 😉). Fais toi confiance, tu te connais maintenant, tu sais comment tu fonctionnes, ce qui marche pour ton apprentissage et ce qui est à éviter.

Trouve de l’intérêt dans ce que tu apprends, et crois en toi, remonter beaucoup de places est totalement possible et ça arrive chaque année !

N'hésite pas à venir en MP si tu veux discuter un peu plus 😉

Il y a 17 heures, vanilla02 a dit :

J'ai la chance d'avoir pu passer le S1 (je dis chance parce que je n'y croyais pas!)

Et ça c'est pas de la chance 😉 c'est principalement grâce à ton travail si tu en es ici maintenant ! Ne lâche rien pour la dernière ligne droite de ce S2 !!

Bisouuuuus