Jump to content

où est la GEH ?

Go to solution Solved by EugeneFiztherbert,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir 🙂 

Est ce que il existe un schéma ou autre pour visualiser la Gaine épithéliale de Hertwig ? Je pensais comprendre où elle était mais en relisant mon cours je me rend compte que je la confond (en localisation ) avec l'épithélium adamantin  réduit (car je la voyais à la jonction EAI et EAE )!

merci d'avance 😉 

Edited by Sarou
  • Solution
Posted

Hello @Sarou

L'épithélium adamantin réduit correspond en fait à la fusion entre l'EAI et l'EAE qui se produit avant l'éruption de la dent.

Alors que la GEH correspond à la zone de réflexion entre l'EAI et l'EAE visible au stade cloche du développement de la dent. La zone de réflexion, ça correspond à l'endroit où se rejoignent l'EAI et l'EAE ( mais c'est pas pour autant une fusion comme EAR). 

La GEH est entouré en jaune sur la première image et en rouge sur la deuxième image. Sur la deuxième image tu peux aussi visualiser l'EAI et l'EAE. 

Voilà j'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas ! 

Capture d’écran 2021-02-20 à 09.08.13.png

Capture d’écran 2021-02-20 à 09.20.04.png

Posted

@EugeneFiztherbert d'accord merci c'est déjà mieux 😄  ! mais du coup comment la GEH peut elle évoluer transversalement puis longitudinalement ? Parce que du coup ça ne semble plus trop possible la si ? Transversalement encore j'arrive à le voir mais longitudinalement ?  Je ne vois pas trop ce qui va se passer haha 😅

merci 😉 

Posted
Le 20/02/2021 à 12:03, Sarou a dit :

@EugeneFiztherbert d'accord merci c'est déjà mieux 😄  ! mais du coup comment la GEH peut elle évoluer transversalement puis longitudinalement ? Parce que du coup ça ne semble plus trop possible la si ? Transversalement encore j'arrive à le voir mais longitudinalement ?  Je ne vois pas trop ce qui va se passer haha 😅

En fait quand on dit que la GEH évolue longitudinalement c'est parce quelle va plonger en dessous de la couronne pour donner un prémisse de la racine (vu qu'elle est à l'origine de la formation des cémentoblastes et des odontoblastes radiculaires !)