clara31 Posted May 4, 2015 Posted May 4, 2015 Bonjour La correction de 2 items me pose problème concernant l'annale de l'an dernier : "A propos des récepteurs localisés au niveau de synapse intercellulaires, on trouve un canal cationique dans les récepteurs à la ryanodine", corrigé faux. Pourtant pour moi le récepteur à la ryanodine une fois activé permet le passage du calcium à travers un canal calcique, non ? Ensuite : "L'augmentation de l'activité du système nerveux sympathique induit une augmentation du débit cardiaque" corrigé vrai. Mais augmentation de l'activité du SN sympa => vasoconstriction => diminution du rayon => augmentation de la résistance => diminution du débit cardiaque non ? Merci de vos réponses
Solution cycyrkt Posted May 8, 2015 Solution Posted May 8, 2015 Salut Alors je pense que pour le problème dans l'item, c'est que le récepteur à la ryanodine c'est pas sur la synapse mais sur la membrane du réticulum sarcoplasmique des cellules. Pour le débit cardiaque, il me semble que le prof dit dans le cours que la post-charge est assez limitée en conditions normales. Le SN sympathique va agir sur le volume systolique en augmentant la contractilité, et sur fréquence cardiaque en faisant de la tachycardie, du coup, il va plutôt augmenter le débit cardiaque. J'espère que ça va t'aider
Recommended Posts