Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal avec la leçon concernant les oedemes et de ce fait j'ai un souci avec ce qcm :

P2012 10 E "Le développement de son syndrome oedémateux rend la pression hydrostatique interstitielle positive, ce qui tend à limiter le développement des oedemes" : vrai : mais je ne comprends pas, car pour moi justement on dit qu'il y a un oedeme à partir du moment où la pression hydrostatique interstitielle devient positive, donc je vois pas pourquoi ça tendrait à limiter le développement des oedemes.. Où est la subtilité que je n'ai pas saisi ?

Merci d'avance ;)

• Solution
Posted

Bonjour,

En fait c'est un peu tiré par les cheveux cet item.

Comme notre patient a des oedèmes, sa pression hydrostatique interstitielle augmente et devient positive (du fait de l'accumulation d'eau des dits-oedèmes) et donc tend à orienter les mouvements d'eau du secteur interstitiel vers le secteur plasmatique (de façon infime); de plus l'accumulation d'eau dans le secteur interstitiel conduit à une dilution des protéines du secteur interstitiel, ce qui tend à limiter l'oedème 

Posted

Oula d'accord merci ! Mais alors mon raisonnement était complètement faux ? Ou alors j'ai bien compris mais sans penser à ta partie ? ^^

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...