adelinel Posted May 4, 2015 Posted May 4, 2015 Bonjour, J'ai fait les QCM du poly d'ED de recherche de la fac, et j'ai plusieurs questions (trop surement^^) sur plusieurs QCM ! ^^ Je vous met le lien du poly pour éviter d'écrire l'énoncé et les items des QCM Complément sur les protéines QCM 3 p.3: je n'ai pas réussi du tou ce QCM QCM 5 p.4: c'est l'item B, je comprend pas pourquoi c'est pas une stimulation globale... QCM 6 p.5: item D, c'est possible de transférer des groupements sur les protéines voisines ? QCM 14 p.14: je n'ai pas réussi l'item B car si elle comporte 2 chaines qui font 32 et 21 kDa, on n'arrive pas à 96 kDA, qui est le poids de la protéine QCM 24 p25: item C noté vrai, on voit l'augmentation par rapport au diagramme de Scatchard ? QCM 2 p.30: je ne sais pas comment on peut savoir la réponse pour l'item E Les cannabinoides QCM 2 p.39: je comprend pas l'item E Dysrégulations métaboliques QCM 4 p.45: là mon problème c'est l'immunoprécipitation et le WB qui me pose soucis, en fait je ne comrpend absolument pas ce schéma, même avec l'intro du QCM je n'y arrive pas ^^ QCM 7 p. 48: je n'arrive pas à répondre à l'item E, il y a une augmenatation de glucose mais normalement le glucose est consommé vu qu'il y a une accélération de la voie de la glycolyse non ? Voilà toutes les questions qui me posent des problèmes (pour le moment^^) En espérant avoir quelques réponses ! Merci aux super tuteurs !
Solution Mpi Posted May 4, 2015 Solution Posted May 4, 2015 Yo en effet y'a moult questions je ne suis pas tutrice mais je veux bien t'aider comme je peux : Alors qcm 3 p3 : Item A : ça c'est faux car c'est du cours Mr Perret avait qu'en WB on pouvait pas utilisé le gel de polyacrilamide car ce gel est épais avec un volume important donc les Ac pourront pas diffuser c'est ce que j'avais écrit Item B : La je sais pas trop Item C : c'est vrai car l'haptoglobine tu en retrouves dans le surnageant donc c'est que la cellule l'a secrété hors d'elle Item D : Faux car avec les pistes C et D on ne trouve que la bande de 39Kda environ donc Ac ne reconnait que la chaine béta Qcm 14 Item B : bah en fait c'est vraie mais en gros il chipotent pas sur la valeur exacte de la protéine (parce que la protéine elle est dimérique avec deux chaines (deux petites et deux grandes) t'a deux bandes de 51Kda en fait ) après si tu fais les additions tu tomberas pas sur 96Kda pile Qcm 2 p39 Item E : là aussi c'est du cour, c'est faux car le récepteur de canabinoide est sur le segment pré-synaptique c'est dans le schéma du poly vers la fin Qcm 4 p45 : la première image je n'ai toujours rien saisi dessus du coup si tu as en saisi quelque chose je veux bien que tu m'expliques , pour ce qui est des IP et WB je ne saurais pas bien t'expliquer donc je laisse à quelqu'un qui peut mieux l'expliquer Qcm 7 p48 : En gros si on inhibe la Fumarate Hydratase on a accumulation de Fumarate qui est un composé inhibiteur compétitifs des dioxygénases ceto-glutarate dépendante car avec cette inhibition et bien le HIF (facteur induite par hypoxie alors que dans ce cas on a présence d'O2) va aller dans le noyau car il est stabiliser comme les dioxygénases ne l'ont pas détruit et s'en suit le train train d'habitude avec ces actions angiogéniques ect...
adelinel Posted May 5, 2015 Author Posted May 5, 2015 Merci pour tes réponses ! Pour la première image du QCM 4 p.45: en fait elle représente sur les 2 photos les cellules 293T qui sont blanches car fluorescentes avec l'anticorps dirigié contre PKM2. Ca veut donc dire qu'il y a du PKM2 dedans. Après la diffrence entre les 2 photos c'est l'influence ou non de l'EGF sur la cellule, quand il y a de l'EGF, tu vois que la cellule est entièrement blanche donc il y a du PKM2 partout à l'intérieur, mais quand on ne met pas d'EGF, il y a un rond noir à l'intérieur qui est en fait le noyau où il n'y a pas de PKM2 d'où l'item B est faux j'espère avoir pu t'aider dis moi si tu comprends
adelinel Posted May 5, 2015 Author Posted May 5, 2015 Mais en fait j'ai toujours un problème avec l'item E du QCM 7 p.48 Si on inhibe la FH je comprend qu'on est une accumulation de lactate, mais pourquoi une accumulation de glucose ? Parce que si je me trompe pas il y a bien une augmentation de la voie de la glycolyse et du coup il devrait pas y avoir d'accumulation car il est utilisé encore plus vite...
Mpi Posted May 5, 2015 Posted May 5, 2015 Lu ! Oui j'ai enfin compris cette foutue image!! Merciii!! Alors pour la FH : en gros les cellules cancéreuses elles accumulent du glucose pour la voie des pentoses ainsi elles auront plein d'Acide nucléiques pour pouvoir se développer et ce glucose qu'elles accumulent elles vont l'utilisez dans la glycolyse mais pas comme d'habitude parce que dans leur cas la glycolyse n'aboutit pas à une énorme production ATP (donc les étapes principales qui sont normalement contrôlé ne le sont plus moins d'ATP = effet pasteur inhibé, diminue PK donc moins d'ATP produit) , elles accumulent les produits intermédiaires pour justement pouvoir utilisez la voie des pentoses (dis moi si y'a un truc que t'a pas compris )
adelinel Posted May 5, 2015 Author Posted May 5, 2015 De rien l'accumulation des produits intermédiaires je suis d'accord Mais je n'ai pas noté dans mon cours qu'il y avait accumulation du glucose... j'ai juste noté que le nombre de récepteurs GLUT était augmenté et que le glucose était transformé en produits intermediaires qui s'accumulaient pour aller dans la voie des pentoses. J'ai peut être raté un truc ?
Mpi Posted May 6, 2015 Posted May 6, 2015 Re , alors bon déjà me suis gouré j'ai pas donné le bon meca enfin pour la voie des pentoses ça concerne la glycolyse dans le cytosol pas le cycle de Krebs comme dit dans le cours d'ailleurs je me demande la cellule cancereuse elle utilise les deux voies en même temps non ? , sinon bah dans le tableau on voit que le Glc s'accumule (non la prof n'a pas du le dire parce que je l'ai pas non dans mon cours ) mais comme le cycle ne fonctionne pas bien et donc pas assez d'ATP pour l'effet Pasteur (donc je suppose que la cellule se dit bah pas assez d'ATP donc faut plus de Glc) et comme y'a plein de recepteurs glut du coup bcp de glucose rentre et la cellule je pense pas qu'elle consomme tout ce qui rentre en même temps
adelinel Posted May 6, 2015 Author Posted May 6, 2015 D'accord d'accord ! Merci beaucoup ! et oui la cellule tumorale utilise les 2 en même temps
Malauryparise Posted May 8, 2015 Posted May 8, 2015 Pour le qcm 3p3 la b: si je me trompe pas c'est faux car deux proteines peuvent avoir le meme PM et etre superposées
Recommended Posts