lorinne Posted February 19, 2021 Posted February 19, 2021 hey *par rapport à cet item : Les premiers vaisseaux se forment dans la splanchnopleure extra-embryonnaire à la 3ème semaine on est d'accord que le splanchnopleure est une partie du mésoblaste? (#j'ai oublié le S1) *je suis désolée je pense que je l'ai demandé de 10 manieres differentes mais je comprends pas en quoi l'augmentation du cortisol va permettre la maturation pulmonaire ? *par rapport à cet item : L origine de la barrière placentaire est à la fois maternelle et fœtale. il est compté faux mais la barriere placentaire c'est pas = plaque choriale + plaque basale ? ? merci
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted February 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2021 Hello ! Il y a 6 heures, lorinne a dit : Les premiers vaisseaux se forment dans la splanchnopleure extra-embryonnaire à la 3ème semaine on est d'accord que le splanchnopleure est une partie du mésoblaste? (#j'ai oublié le S1) C'est exact ! Il s'agit de la portion de mésoblaste extra-embryonnaire qui vient tapisser la vésicule vitelline secondaire ! Je te propose ce petit schéma : Il y a 6 heures, lorinne a dit : *je suis désolée je pense que je l'ai demandé de 10 manieres differentes mais je comprends pas en quoi l'augmentation du cortisol va permettre la maturation pulmonaire ? Alors, retenir comment agit le cortisol au cours de la maturation pulmonaire, c'est totalement HP (d'autant plus que ce sont des notions assez floues). Mais, globalement, les glucocorticoïdes, dont le cortisol, vont agir sur la maturation de différents organes glandulaires (type pancréas) mais aussi sur certaines cellules présentes au niveau de l'épithélium alvéolaire. Or, au niveau de cet épithélium, il y a sécrétion des différents éléments nécessaires à la formation du surfactant pulmonaire. Vous avez vu ça en biophy mais en gros, le surfactant pulmonaire est un tensioactif et permet donc de diminuer les forces de tension superficielle, prévenant ainsi l'effondrement des alvéoles pulmonaires en s'étalant sur toute leur surface. Sans ce surfactant, on n'a pas de maturation pulmonaire parce que les alvéoles ne s'ouvrent pas correctement. D'ailleurs, en cas de menace d'accouchement prématuré, on peut faire des injections de glucocorticoïdes pour achever ce phénomène de maturation. Il y a 6 heures, lorinne a dit : L origine de la barrière placentaire est à la fois maternelle et fœtale. il est compté faux mais la barriere placentaire c'est pas = plaque choriale + plaque basale ? ? Quand on parle de la barrière placentaire, on se place tout particulièrement au niveau des villosités. Ces villosités sont faites du chorion, c'est-à-dire la sphère choriale constituée du mésenchyme extra-embryonnaire, du ST et du CT. La plaque basale correspond à une couche de placenta (ST + CT) + la caduque basilaire qui, elle, est bien d'origine maternelle. Toutefois, la caduque ne correspond pas au placenta mais à l'endomètre ! Il faut bien se dire que la barrière placentaire se situe au niveau des villosités (puisque c'est au niveau des villosités qu'il y a les échanges) et à ce niveau, tous les tissus sont d'origine fœtale et dérivent du trophoblaste. C'est mieux pour toi ? Linou 1
Recommended Posts