Oogway Posted February 19, 2021 Share Posted February 19, 2021 Hello! Petite question: si on cherche a savoir quelles sont les proteines cibles d'un auto anticorps (au hasard l'AFA), est ce qu'on peut utiliser la technique elisa sandwich? (sans connaitre ducoup l'antigene que l'on cherche?) Et j'ai du mal a comprendre ce genre de graphique: https://goopics.net/i/xL7Zo Le trait qui relit 2 batons avec une étoile significative dessus, ca veut dire que la difference entre les 2 batons seulement est significative? merci! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted February 19, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted February 19, 2021 Coucouuu il y a 19 minutes, manoncrtt a dit : si on cherche a savoir quelles sont les proteines cibles d'un auto anticorps (au hasard l'AFA), est ce qu'on peut utiliser la technique elisa sandwich? (sans connaitre ducoup l'antigene que l'on cherche?) Non je ne pense pas, puisque ce n'est pas du tout le but de la technique (qui est une technique quantitative pour évaluer la quantité d'un antigène connu à l'aide d'Ac marqués dirigés contre cet Ag). Et puis pour le faire il faudrait avoir un minimum d'idée de l'antigène, on va pas mettre toutes les protéines du monde au hasard dans les puits jusqu'à attendre une réaction, une vie humaine entière ne suffirait pas pour le faire hahaha il y a 25 minutes, manoncrtt a dit : Le trait qui relit 2 batons avec une étoile significative dessus, ca veut dire que la difference entre les 2 batons seulement est significative? tout à fait ! Et seule une différence statistiquement significative peut appuyer des déductions Bon courage Manon !! Pixou 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oogway Posted February 19, 2021 Author Share Posted February 19, 2021 Merci bcp! ♥ j'ai eu une autre question entre temps: je n'ai pas bien compris si la cible des auto anticorps de la maladie c'était une fillagrine ou juste une proteine qui ressemble a une fillagrine? Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted February 19, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted February 19, 2021 il y a 20 minutes, manoncrtt a dit : j'ai eu une autre question entre temps: je n'ai pas bien compris si la cible des auto anticorps de la maladie c'était une fillagrine ou juste une proteine qui ressemble a une fillagrine? un variant acide de la filaggrine Force à toi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oogway Posted February 19, 2021 Author Share Posted February 19, 2021 Donc les ACAP qui reconnaissent les proteines citrulinées du tissu synovial et les AFA c'est les memes anticorps? QUelle est la difference?Je suis désolée j'insiste pour etre sure d'avoir compris, parce que j'ai lu dans un qcm que la fillagrine n'était pas presente dans le tissu synovial, on est d'accord que si? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted February 20, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted February 20, 2021 Les AFA (dirigés contre la filaggrine citrullinée) font partie de la famille des ACPA, qui désignent les IgG dirigés contre des protéines citrullinées (c'est donc un terme plus général). Au sein du tissu synovial, la cible des ACPA est une forme citrullinée de la fibrine, car effectivement on ne trouve pas de filaggrine dans le tissu synovial. En fait, la filaggrine est une molécule cible des ACPA mais épithéliale, c'est juste qu'elle a été historiquement identifiée d'abord. C'est plus clair ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oogway Posted February 21, 2021 Author Share Posted February 21, 2021 @Sarhabdomyocyte c'est bcp plus clair mnt, merci bcp! Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts