Emma06 Posted February 19, 2021 Posted February 19, 2021 Bonjour! Je ne comprend pas pourquoi dans le cours il y a noté que le crâne a une ossification cartilagineuse alors que pour moi cette ossification concerne les os long non? Le crâne je le vois plutôt comme un os plat... Qqn aurait une explication par hasard? Mercii Quote
Solution melilrm Posted February 19, 2021 Solution Posted February 19, 2021 Salut, alors la crâne est un peu particulier. On retrouve: - la voûte ( ou desmocrâne ou calvaria) qui a une croissance périosté donc qui dépend des stimuli: c'est une croissance passive; - la base (ou chondrocrâne) qui a une croissance cartilagineuse donc active. Donc c'est plutôt la voûte qui va être considérée comme un os plat comme tu te l'imagines constituée de deux lames (interne et externe) avec entre les deux de l'os spongieux. J'espère que c'est plus clair sinon n'hésites pas Nymma 1 Quote
Emma06 Posted February 19, 2021 Author Posted February 19, 2021 @melilrmAhh oui on en avait parlé en plus au S1 j'avais complètement oublié! Merci beaucouuuup melilrm 1 Quote
Recommended Posts