lilythium Posted February 19, 2021 Posted February 19, 2021 bonjour ! quelqu'un saurait m'expliquer ce que signifie MTBC ? j'ai essayé de chercher sur internet, mais ça m'a juste encore plus perdue :') Quote
lilythium Posted February 19, 2021 Author Posted February 19, 2021 le cours sur la co-évolution du Crubézy ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 19, 2021 Posted February 19, 2021 il y a 19 minutes, lilythium a dit : le cours sur la co-évolution du Crubézy ! c'est un nouveau cours si tu as la diapo ou le paragraphe je pourrai peut-être te dire^^ Quote
Solution vaporr Posted February 19, 2021 Solution Posted February 19, 2021 Heyy! Je me suis aussi posée la question et après quelques recherches, j'ai trouvé que MTBC était pour "Mycobacterium Tuberculosis Complex". Je vais te citer une des explications que j'ai trouvé: "On parle du MTBC pour désigner toute la diversité des souches proches de M. tuberculosis, provoquant la même maladie, ayant un phénotype et un génotype extrêmement proche (99.95% de similarité au niveau nucléotidique), mais pouvant être différenciées phylogénétiquement" En gros si j'ai bien compris, c'est le terme pour désigner toutes les différentes souches pour les mycobactéries pouvant causer la tuberculose, c'est l'ensemble des variants de M. tuberculosis. Voilàà j'espère que ma réponse t'a aidée et que j'ai pas dit de bêtise! lilythium 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 19, 2021 Posted February 19, 2021 aaaaah ben si le contexte s'y prêt c'est ça oui ! difficile de deviner sans contexte il y a 7 minutes, vaporr a dit : toutes les différentes souches pour les mycobactéries pouvant causer la tuberculose, c'est l'ensemble des variants de M. tuberculosis. yep c'est bien ça, en fait c'est une grande famille contenant 7 espèces dont 95% de Mycobacterium tuberculosis = Bacille de Koch (1% = M. bovis, M.africanum etc) vaporr and lilythium 1 1 Quote
lilythium Posted February 19, 2021 Author Posted February 19, 2021 @vaporr ah j'avais tombé sur ça aussi mais je n'étais pas sûre merci beaucoup ! @Chat_du_Cheshire Chat_du_Cheshire and vaporr 2 Quote
Recommended Posts