Jump to content

vaseline

Go to solution Solved by CHOCOoOo31,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

kikouuuuu

Je suis pas sure d'avoir compris... la vaseline est hydrophobe et elle absorbe l'eau??? c'est contradictoire non? ou c'est le fait qu'il y ait la lanoline qui fait que ça absorbe?

(dans les pommades)

Merci d'avance!

Posted

Ptdrrrr je m'attendais jamais à te voir écrire un sujet avec ce titre

Bref j'ai trouvé ça si ça peut t'aider : "Les émulsifiants sont indispensables pour mixer et stabiliser des substances, notamment, les mélanges de matières grasses et d'eau en vue de les rendre miscibles entre elles."

Donc je pense que c'est bien le fait qu'il y a des émulsifiants qui aide le tout

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 35 minutes, pikachumab a dit :

Ptdrrrr je m'attendais jamais à te voir écrire un sujet avec ce titre

Bref j'ai trouvé ça si ça peut t'aider : "Les émulsifiants sont indispensables pour mixer et stabiliser des substances, notamment, les mélanges de matières grasses et d'eau en vue de les rendre miscibles entre elles."

Donc je pense que c'est bien le fait qu'il y a des émulsifiants qui aide le tout

oki du coup ce ne serait pas la vaseline qui permettrait absorption de l'eau quoi c'est ça? en même temps si c'est hydrophobe ça parait logique mais je m'étais perdue dans ma logique bancale ;-;

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, pikachumab a dit :

Beh du coup je pense que si mais c'est grâce à lintermédiaire de la vaseline

ok ok ok

donc si je reprend

La vaseline va pouvoir absorber l'eau grâce à un émulsifiant qui lui "retire" son pouvoir hydrophobe?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 4 minutes, pikachumab a dit :

Je crois que ça doit être un truc comme ça après je suis pas sur à 100%

oki merkiiii! 💚

j'attends confirmation alors 😉

• Solution
Posted

Salut ! En fait dans les pommades absorbant l'eau on peut trouver de la vaseline mais surtout de la lanoline ! C'est la lanoline qui confère cette propriété d'absorption de l'eau ! La vaseline est hydrophobe effectivement et la lanoline hydrophile ! 

En espérant t'avoir éclairé un peu :) 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, CHOCOoOo31 a dit :

Salut ! En fait dans les pommades absorbant l'eau on peut trouver de la vaseline mais surtout de la lanoline ! C'est la lanoline qui confère cette propriété d'absorption de l'eau ! La vaseline est hydrophobe effectivement et la lanoline hydrophile ! 

En espérant t'avoir éclairé un peu 🙂

top merci!😊