Jump to content

medecine

lorinne
Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

hey

*je ne comprends pas la différence entre perte d'autonomie et dependance?

*en quoi consiste la silver economy?

*je n'ai pas compris ce que voulait dire cet item : B. Le vieillissement démographique s'accélère dans de nombreux pays, notamment en Chine où le délai
nécessaire au doublement de la population de plus de 60 ans est inférieur à celui de la France.?

*je crois que j'ai pas bien compris comment la grenouille respirait ; en ete elle utilise ses poumons et sa peau et en hiver?

*est-ce qu'on pourrait me donner un exemple de réalité augmentée et de réalité virtuelle ?

merci

• Solution

helloooo @lorinne ! je ne vais pouvoir t'aider que pour les 3 premières questions

il y a une heure, lorinne a dit :

*je ne comprends pas la différence entre perte d'autonomie et dependance?

c'est bien que tu te poses la question car ce sont deux notions à bien connaître !

- la perte d'autonomie c'est assez difficile à évaluer précisément, on ne dispose pas vraiment d'échelles de mesure

il existe plusieurs définitions pour l'autonomie, proposées par des auteurs ; je pense que le but n'est pas de toutes les connaître par coeur mais il faut bien les comprendre.

Il faut retenir que c'est la liberté de décider pour sa propre vie

- la dépendance c'est la nécessité de recourir à un tiers pour réaliser des actes de la vie quotidienne

Attention cependant : on peut être dépendant et parfaitement autonome ! et c'est le point le plus important à retenir du cours selon moi, c'est ce que le prof essaie de te faire comprendre. On a beau avoir besoin d'aide pour se lever, s'habiller, se nourrir, tout en étant libre de ses décisions, de ses choix (par ex. : le milieu dans lequel on aimerait vivre, les personnes dont on a envie de s'entourer ...)

*en quoi consiste la silver economy?

véritable levier économique, la silver economy regroupe l'ensemble des marchés, des activités et des enjeux économiques liés aux personnes de + de 60 ans. En effet, la transition démographique (que je vais détailler dans ta prochaine question) fait apparaître de nouveaux métiers (travailleurs en EHPAD par exemple), de nouveaux besoins.

*je n'ai pas compris ce que voulait dire cet item : B. Le vieillissement démographique s'accélère dans de nombreux pays, notamment en Chine où le délai
nécessaire au doublement de la population de plus de 60 ans est inférieur à celui de la France.?

si tu veux, le vieillissement de la population est dû à plusieurs facteurs et les 3 principaux sont les suivants : 

- baisse la natalité

- recul de la mortalité

- immigration / émigration

en France, la population a mis presque 1 siècle pour doubler (on relie cette notion au vieillissement démographique) tandis que dans certains pays comme la Chine ou le Brésil, ce vieillissement va se faire beaucoup plus rapidement, on l'estime en 20 ou 30 ans. En effet ces pays là nous ont pris comme "modèle" sur ce point là, ils veulent rattraper un certain "retard" pour obtenir sensiblement la même structure démographique.

voilà, j'espère que tu as mieux compris ces notions, n'hésite vraiment pas si je n'ai pas été claire !

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

est-ce qu'on pourrait me donner un exemple de réalité augmentée et de réalité virtuelle ?

Par exemple la réalité augmenté c'est les informations qui sont projeté sur le casque de vision des pilotes de chasse, pour une réalité virtuelle c'est tout un environnement comme les casques de réalité virtuelle

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

je crois que j'ai pas bien compris comment la grenouille respirait ; en ete elle utilise ses poumons et sa peau et en hiver?

La grenouille capte l’o2 avec la peau, quand ses besoins d’o2 augmentent, elle se sert des poumons, respiration aérienne donc en grand complément.

Il y a 1 heure, l0veuse_2_coquillettes a dit :

en France, la population a mis presque 1 siècle pour doubler (on relie cette notion au vieillissement démographique) tandis que dans certains pays comme la Chine ou le Brésil, ce vieillissement va se faire beaucoup plus rapidement, on l'estime en 20 ou 30 ans. En effet ces pays là nous ont pris comme "modèle" sur ce point là, ils veulent rattraper un certain "retard" pour obtenir sensiblement la même structure démographique.

@l0veuse_2_coquillettescoucou merci beaucoup pour tes réponses ❤️ est-ce qu'il serait possible que tu développes cette idée car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris stp

Il y a 1 heure, pikachumab a dit :

a grenouille capte l’o2 avec la peau, quand ses besoins d’o2 augmentent, elle se sert des poumons, respiration aérienne donc en grand complément.

@pikachumabkikou merci pour tes réponses. ici je comprends qu'elles utilisent la peau puis les poumons mais ça se fait comment par rapport aux saisons? stp

il y a 57 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

elle respire l'air par le nez et sous l'eau par la peau. l'hiver quand elle est dans la vase elle respire que par la peau

Le 19/02/2021 à 11:18, lorinne a dit :

@l0veuse_2_coquillettescoucou merci beaucoup pour tes réponses ❤️ est-ce qu'il serait possible que tu développes cette idée car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris stp

coucou !!! désolée je n'avais pas vu que tu m'avais répondu !! pas de souci je vais développer

alors je vais essayer d'utiliser mes mots, j'espère que je vais pas dire trop de bêtises lol mais globalement j'ai l'idée

comme on l'a vu au lycée en histoire, tu n'es pas sans savoir que la France a été l'un des premiers pays industrialisé au monde (vers le début du 19ème siècle). à partir de ce moment là, il y a eu d'énormes progrès scientifiques, techniques, sociaux

donc la population démographique a explosé : avec le recul de la mortalité (découverte du vaccin contre la variole, découverte des antiobitiques, cf. SSH), la natalité a augmentée au cours du 19ème siècle et même jusqu'au 20ème. Ainsi, les gens vivent de plus en plus longtemps et donc c'est pour cela que depuis 1850 la population des 60 ans et + a doublé mais cela a mis plus d'un siècle à se produire. voilà, ça c'était le topo pour la France : situation similaire pour les autres pays industrialisés (Royaume-Uni etc.)

concernant la Chine, le Brésil et l'Inde, tu n'es pas sans savoir non plus que ces pays sont classés dans les PID (= en voie de développement, notion floue quand même car on peut considérer que la Chine est devenu un "géant" mais bref ... ce n'est pas le sujet, tu saisis l'idée). ils ont commencé leur révolution industrielle beauuuuucoup + tard que nous. Quand ils ont commencé, on était déjà très développés, nous. Ils n'ont eu qu'à se "calquer" sur notre modèle, tout en gardant leur propre culture, et ainsi, leur explosion démographique s'est fait en un temps beaucoup plus court que nous : 20 à 30 ans (notamment grâce à l'exportation / l'importation, l'immigration ...).