Louise Posted October 26, 2013 Posted October 26, 2013 Bonjour ! Je ne comprend pas pourquoi la molécule NH2- est hybridée sp2 et pourquoi NH4+ n'est pas hybridée sp3..Quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Solution cacaovictor Posted October 26, 2013 Solution Posted October 26, 2013 Pour te simplifiez la vie (façon concours) je t'explique comment je détermine l'hybridation spd: NH4+ --> (pour la dessiner, l'atome central N est 2s2 2p3 mais il a perdu un électron (N+) donc il est 2s2 2p2, tu fait une activation et ça donne 2s1 2p3 donc 4 électrons célibataires). Bref, il a 4 electons célibataires autour de lui qui vont participer chacun a la formation d'un liaison sigma avec les (H) qui vont eux aussi mettre en commun leur électron. Moment le plus important: il faut que tu raisonne en terme de voisins, je m'explique, l'atome central a combien de voisins ici ? Réponse: il y a 4 hydrogènes (voisins) donc il est sp3 ou pour mieux comprendre s1p3 --> (1+3=4) Allez je te fais l'autre: NH2- --> (pour la dessiner, l'atome central N est 2s2 2p3 donc 1 DOUBLET NON LIANT + 3 électrons célibataires). Bref, il a 2 electons célibataires autour de lui qui vont participer chacun a la formation d'un liaison sigma avec les (H) qui vont eux aussi mettre en commun leur électron. Il reste donc 1 DOUBLET NON LIANT + 1 électron célibataire (qui formera la charge - de la molécule). Moment le plus important: il faut que tu raisonne en terme de voisins, je m'explique, l'atome central a combien de voisins ici ? Réponse: il y a 2 hydrogènes (voisins) + 1 DOUBLET NON LIANT (et oui les DOUBLET SONT DES VOISINS ;-) ) donc il est sp2 ou pour mieux comprendre s1p2 --> (1+2=3) Donc tu compte le nombre de voisins (DOUBLET(S) NON LIANT(S) + Atome(s) ) Dit moi si tu à toujours pas compris !
Recommended Posts