Jump to content

pharmacodynamie

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuuut, j'arrive pas à comprendre comment ces deux items peuvent etre vrai....

"Idéalement la CE50 d'efficacité est éloignée de la CE50 de toxicité, mais dans la plupart des cas ces deux concentrations sont très proches"

"La plupart des EIM graves ne sont pas dose-dépendants."

pour moi quand on augmente fortement les doses, on augmente fortement les EIM, par exemple le paracétamol, il devient hépatotoxiques à très très forte dose, non? Mercii

Posted
il y a 2 minutes, nell-de-poule a dit :

"Idéalement la CE50 d'efficacité est éloignée de la CE50 de toxicité, mais dans la plupart des cas ces deux concentrations sont très proches"

coucou, je vois ce qui pose soucis dans cet item :

• la 1ère partie de l'item dit que dans l'idéal on veut que la CE50 d'efficacité (celle qu'on utilise donc) soit éloignée de la CE50 toxicité, mais dans la vraie vie elles sont souvent proches d'où la difficulté à trouver la dose parfaitement efficace sans toxicité

il y a 3 minutes, nell-de-poule a dit :

"La plupart des EIM graves ne sont pas dose-dépendants."

il y a 5 minutes, nell-de-poule a dit :

quand on augmente fortement les doses

si tu respectes l'AMM et les contre indications il n'y a pas de raison qu'il y ait des EI graves, les EI graves sont bcp moins contrôlables car surviennent même avec respect de l'AMM (exemple : réaction immuno allergique)

• Solution
Posted

Salut @nell-de-poule 😊

Pour la marge thérapeutique :

C’est vrai on aimerait avoir une énorme marge entre la dose qui te donne Emax et la dose à partir de laquelle on commence à observer les effets indésirables 

Mais en général elles sont assez proches (c’est la courbe à la fin du cours de pharmacometrie) du coup on va essayer de mettre le curseur de dose là où les effets indésirables resteront négligeables devant l’effet.

Pour les EIM :

Ils peuvent être dose dépendants comme tu dis le paracétamol à 10g t’es sûre de péter ton foie.

Mais d’autre et c’est la majorité ne sont pas dose dépendants. Ça va dépendre du polymorphisme génétique, d’interactions médicamenteuses, si le patient a une autre maladie en parallèle etc, c’est pour ça qu’avec une même dose chez 2 personnes 1 n’aura aucun EIM et l’aigreur si ou alors les 2 auront des EIM différents.

D’ailleurs c’est un point important à connaître ça 

Voila voila 💚

Posted

@Chat_du_Cheshire ah ouais je vois ce que tu veux dire, ok je comprend, c'était pas logique pour moi en fait mais c'est bon j'ai capté

pour le deuxième item ca veut dire qu'on va avoir plus souvent des EIM graves pour des doses normales?

Posted
il y a 1 minute, nell-de-poule a dit :

pour le deuxième item ca veut dire qu'on va avoir plus souvent des EIM graves pour des doses normales?

dose normale ne veut pas dire grand chose haha, surtout que dose normale voudrait dire dose-dépendant, c'est plutôt pour des doses utilisées et respectées de l'AMM 🙂

(mais j'imagine que tu voulais dire ça)

Posted

coucouuuu @Tchoupi ah oui ok j'ai capté la nuance, évidement j'avais pris le seul mauvais exemple avec le paracétamol 😂

et pour le premier item, si tu me dis que c'est dans le dernier cours de pharmaco, c'est le seul que j'ai pas encore fait donc normal jpp

En tout cas merci à vous deux @Chat_du_Cheshire @Tchoupi ❤️

@Chat_du_Cheshire oui voila, je voulais dire ca, merciiiiii

Posted

Ah mais je pensais t’avais fait la pharmacométrie ! Ça te paraîtra beaucoup plus simple quand tu vas le faire alors 😂

Avec plaisir ! 🥰

Posted

oups autre petite question, pourquoi cet item est faux "Certains médicaments agissent sur les canaux ROC par, entre autre, des mécanismes d'encombrement stérique et de compétition avec l'ion transporté" dans la correction on dit que c'est parce que c'est les VOC et pas les ROC, mais pourquoi on pourrait pas avoir des médicaments qui face ca sur les ROC? @Chat_du_Cheshire @Tchoupi

Posted
il y a 19 minutes, nell-de-poule a dit :

oups autre petite question, pourquoi cet item est faux "Certains médicaments agissent sur les canaux ROC par, entre autre, des mécanismes d'encombrement stérique et de compétition avec l'ion transporté" dans la correction on dit que c'est parce que c'est les VOC et pas les ROC, mais pourquoi on pourrait pas avoir des médicaments qui face ca sur les ROC? @Chat_du_Cheshire @Tchoupi

les ROC sont des canaux activés (directement ou indirectement) par le récepteur, les médicaments agissent donc sur le récepteur

l'exemple du cours avec la morphine illustre bien cela 🙂