Jump to content

Innervation de la langue

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Salut, alors oui le cours il date de 3 semaine mais je viens de me rendre compte que j'avais pas écrit l'innervation sensitive de la langue

J'ai écrit en avant du V lingual : nerf lingual (branche du V3) mais après je sais pas 

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors prépare toi c'est un beau bordel :

Innervation Motrice : XII (hypoglosse), sauf pour le muscle stylo-glosse où c'est le IX (glosso-pharygien)

Sensitive : V3 pour les 2/3 ant. (en avant du V de la langue), IX en arrière du V de la langue et X (vague) pour le sillon glosso-épiglotique (jsp ce que c'est ^^)

Sensorielle : La gustation est assurée par le V3, mais pas par lui directement. En fait, il reçoit des informations des fibres du nerf intermédiaire (VIIbis) qui cheminent dans la corde du tympan qui s’anastomose avec le nerf lingual au niveau de la région infra-temporale. (je te cite mon cours pour cette partie, je t'avoue j'ai juste appris j'ai pas cherché à comprendre mdr)

• Ancien du Bureau
Posted

-          Innervation : XII sauf le stylo glosse (IX) = moteur

-          Nerf lingual en avant du V lingual (V-3), en arrière : glosso pharyngien (IX) et dorsalement : X = sensitive

-          Sensorielle : gustation : en avant du V : nerf lingual MAIS pas en lui-même à il ne porte que des fibres qui apportent les gustations (fibres viennent du VII bis par corde du tympan)

kikou @FabienDespascito j'ai pris ces notes, j'espère que ça t'aide 😊

@Zeepek trop rapide pour moi enfant🌼

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, FabienDespascito a dit :

@Zeepek@EchoOkk merci à vous deux

Mdr c'est un truc sur la face postéro-dorsale de la langue qui rejoint la langue et l'épiglotte 

Derien, et merci à toi du coup 😊