Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 Salut tout le monde Suite à un exercice proposé par le prof de pharmacocinétique Mr Chatelut, je me suis aperçu que je n'avais pas bien compris une de ses corrections. Il dit que sachant que la clairance rénale est largement inférieure à la clairance de filtration glomérulaire, on peut affirmer que le médicament sera plus réabsorbé que sécrété. Je ne comprend pas bien pourquoi, quelqu'un pourrait m'éclairer? Quote
Solution pâquerette Posted February 18, 2021 Solution Posted February 18, 2021 Coucou @Bastien32 Ta clairance rénale est égale à la clairance de filtration glomérulaire + clairance de sécrétion tubulaire - clairance de sécrétion tubulaire. La clairance rénale correspond à la proportion de médicaments qui va passer dans les urines. Donc si elle est inférieure à ta filtration glomérulaire, le médicament sera moins dans les urines, donc il sera moins sécrété. Au contraire, il sera donc plus réabsorbé et repassera dans les tubules rénaux pour rester un peu plus longtemps dans l'organisme. Est ce que c'est plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Bastien32 Posted February 19, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2021 Ah d'accord oui merci beaucoup c'est mieux maintenant ! Quote
cassolnousmanque Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Le 18/02/2021 à 21:26, pâquerette a dit : Coucou @Bastien32 Ta clairance rénale est égale à la clairance de filtration glomérulaire + clairance de sécrétion tubulaire - clairance de sécrétion tubulaire. La clairance rénale correspond à la proportion de médicaments qui va passer dans les urines. Donc si elle est inférieure à ta filtration glomérulaire, le médicament sera moins dans les urines, donc il sera moins sécrété. Au contraire, il sera donc plus réabsorbé et repassera dans les tubules rénaux pour rester un peu plus longtemps dans l'organisme. Est ce que c'est plus clair ? salut, pour moi c'est pas plus clair, en fait je comprends pas ce que va faire le glomérule rénal Quote
Aligot Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Il y a 3 heures, cassolnousmanque a dit : salut, pour moi c'est pas plus clair, en fait je comprends pas ce que va faire le glomérule rénal Salut ! Est ce que ce qcm te parait pas clair pour toi du coup ? Quote
cassolnousmanque Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 (edited) il y a une heure, Aligot a dit : Salut ! Est ce que ce qcm te parait pas clair pour toi du coup ? alors, du coup je te mets le raisonnement que je vois en lisant ces qcm A) j'aurais mis faux parce que dans la formule de la clairance rénale il y avait 3 données, de mémoire CL = CL sécrétion tubulaire + CL filtration glomérulaire + CL réabsorption tubulaire donc si CL filtration glomérulaire = fu * DFG (120 ml/min je crois), alors on n'aura pas CLFG = 0,5 ml/min je dirais qu'il est plutôt égal à 0,5*120 mL=> donc E fausse et donc il reste l'autre partie à se partager entre les deux autres facteurs de l'équation et rien ne prouve qu'il est réparti en proportions égales entre les deux autres facteurs B) et C) je sais pas D) évidemment c'est faux vu que c'est dans l'équation et que CL FG différent 0,5 ml/min alors qu'on nous dit que la CL renale = 1 ml/min et que justement dans l'équation il ya 3 facteurs et pas juste CLFG Edited March 2, 2021 by cassolnousmanque Quote
Aligot Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Il y a 20 heures, cassolnousmanque a dit : alors, du coup je te mets le raisonnement que je vois en lisant ces qcm A) j'aurais mis faux parce que dans la formule de la clairance rénale il y avait 3 données, de mémoire CL = CL sécrétion tubulaire + CL filtration glomérulaire + CL réabsorption tubulaire Alors attention la formule tu as du zapper de mettre le moins pour la réabsorption tubulaire ! c'est pas un plus ! Voilà ce que je t'ai écris au brouillon pour résoudre le qcm (tu vas voir c'est facile une fois qu'on a compris la logique !) Donc au niveau de la première ligne, je t'ai écris la formule de la clairance rénale que tu dois savoir par cœur. J'ai rajouté que c'était égal à 1 ml/min au total comme dit dans l'énoncé. Maintenant tu calcules la clairance de filtration glomérulaire. Tu dois aussi connaitre sa formule. On te dit dans l'énoncé que la fu est égal à 0,5, et comme tu sais que c'est un adulte volontaire sain (aussi dit dans l'énoncé), tu sais que son débit de filtration glomérulaire ne sera pas altéré et donc la norme du DFG c'est 120ml/min donc tu prends 120ml/min. Tu fais la multiplication et tu te retrouves avec 60ml/min. Donc ton premier facteur en haut c'est 60. Et tu sais qu'au final à la fin faut que tu te retrouves à 1ml/min. Et c'est là que tu rentres en déduction pour chaque item : A- Si le médoc serait autant réabsorbé que sécrété, ça voudrait dire qu'on aurait le même nombre pour CLst et CLrt. Et tu vois bien que si t'as le même nombre pour les deux, beh tu fais pas diminuer le 60 et donc t'arrives pas à 1. B- S'il était plus sécrété que réabsorbé, t'arriverais jamais à 1 non plus. Tu raisonnes avec des exemples : imagine tu mets 60 en sécrétion et 30 en réabsorption (tu mets plus de sécrétion, comme le suggère l'item). Tu vois que t'arrives à 90 à la fin (60+60-30 = 90) Donc non c'est pas possible que t'es plus de sécrétion que de réabsorption. Au contraire, ça va être l'inverse. C- S'il est plus réabsorbé que sécrété, là tu arrives bien à 1. Tu raisonnes avec un exemple : imagine tu mets 60 encore en sécrétion et 119 en réabsorption (tu mets plus de réabsorption comme le suggère l'item). Tu vois que t'arrives à la fin à 1 ! (60 + 60 - 119 = 1 !). Donc oui le médicament est plus réabsorbé que sécrété ! D- Si le médoc était ni réabsorbé ni sécrété, alors les deux seraient à 0 et il resterait que la clairance de filtration glomérulaire à 60 et donc au total tu peux pas arriver à 1. Donc faux. E- Faux, elle est de 60ml/min comme tu le vois dans le calcul en rouge sur ma photo ! VOILAAAA !!!! Est-ce que ça va ?? cassolnousmanque and ArtiPasChaud 1 1 Quote
cassolnousmanque Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Il y a 1 heure, Aligot a dit : Alors attention la formule tu as du zapper de mettre le moins pour la réabsorption tubulaire ! c'est pas un plus ! Voilà ce que je t'ai écris au brouillon pour résoudre le qcm (tu vas voir c'est facile une fois qu'on a compris la logique !) Donc au niveau de la première ligne, je t'ai écris la formule de la clairance rénale que tu dois savoir par cœur. J'ai rajouté que c'était égal à 1 ml/min au total comme dit dans l'énoncé. Maintenant tu calcules la clairance de filtration glomérulaire. Tu dois aussi connaitre sa formule. On te dit dans l'énoncé que la fu est égal à 0,5, et comme tu sais que c'est un adulte volontaire sain (aussi dit dans l'énoncé), tu sais que son débit de filtration glomérulaire ne sera pas altéré et donc la norme du DFG c'est 120ml/min donc tu prends 120ml/min. Tu fais la multiplication et tu te retrouves avec 60ml/min. Donc ton premier facteur en haut c'est 60. Et tu sais qu'au final à la fin faut que tu te retrouves à 1ml/min. Et c'est là que tu rentres en déduction pour chaque item : A- Si le médoc serait autant réabsorbé que sécrété, ça voudrait dire qu'on aurait le même nombre pour CLst et CLrt. Et tu vois bien que si t'as le même nombre pour les deux, beh tu fais pas diminuer le 60 et donc t'arrives pas à 1. B- S'il était plus sécrété que réabsorbé, t'arriverais jamais à 1 non plus. Tu raisonnes avec des exemples : imagine tu mets 60 en sécrétion et 30 en réabsorption (tu mets plus de sécrétion, comme le suggère l'item). Tu vois que t'arrives à 90 à la fin (60+60-30 = 90) Donc non c'est pas possible que t'es plus de sécrétion que de réabsorption. Au contraire, ça va être l'inverse. C- S'il est plus réabsorbé que sécrété, là tu arrives bien à 1. Tu raisonnes avec un exemple : imagine tu mets 60 encore en sécrétion et 119 en réabsorption (tu mets plus de réabsorption comme le suggère l'item). Tu vois que t'arrives à la fin à 1 ! (60 + 60 - 119 = 1 !). Donc oui le médicament est plus réabsorbé que sécrété ! D- Si le médoc était ni réabsorbé ni sécrété, alors les deux seraient à 0 et il resterait que la clairance de filtration glomérulaire à 60 et donc au total tu peux pas arriver à 1. Donc faux. E- Faux, elle est de 60ml/min comme tu le vois dans le calcul en rouge sur ma photo ! VOILAAAA !!!! Est-ce que ça va ?? ah ! super merci beaucoup t'expliques super bien ! ue t'avoue que j'avais peu d'espoir depuis le temps que je restais bloquée sur ce chapitre mais du coup grâce à toi du coup maintenant go tout exploser au concours ! y a plus d'excuses pour ne pas réussir !!! Aligot 1 Quote
Aligot Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 il y a 13 minutes, cassolnousmanque a dit : ah ! super merci beaucoup t'expliques super bien ! ue t'avoue que j'avais peu d'espoir depuis le temps que je restais bloquée sur ce chapitre mais du coup grâce à toi du coup maintenant go tout exploser au concours ! y a plus d'excuses pour ne pas réussir !!! Ahhhhhhh ça fais super plaisir d'entendre ça !! Merci bcp !! Go tout exploser oui ! N'hésites pas si t'as d'autres questions par rapport à ce cours ! cassolnousmanque 1 Quote
Recommended Posts