exosquelette Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 salut ! voici 2 items issus de la plateforme santé : - Une protidémie de 60 g. L-1 montre une augmentation du VEC. VRAI qqn peut il m'expliquer la manière de réfléchir pour ce genre d'item ? - La variation u taux de NA+ est le seul qui permet de savoir s'il y a une variation du volume intracellulaire. VRAI pourquoi le seul ? pour le VIC il y a aussi le K par exemple ! (c'est une errata ?) Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 18, 2021 Solution Posted February 18, 2021 il y a 11 minutes, exosquelette a dit : - La variation u taux de NA+ est le seul qui permet de savoir s'il y a une variation du volume intracellulaire. VRAI pourquoi le seul ? pour le VIC il y a aussi le K par exemple ! (c'est une errata ?) coucou, pour moi il faut se baser uniquement sur le Na+ pour juger une augmentation ou diminution du VIC, pas le K+ il y a 11 minutes, exosquelette a dit : - Une protidémie de 60 g. L-1 montre une augmentation du VEC. VRAI qqn peut il m'expliquer la manière de réfléchir pour ce genre d'item ? une augmentation du volume plasmatique se traduit par une diminution de l'hématocrite et de la protidémie ! SAUF en cas d'anémie et d'hyper/hypo -protidémie, cela fausse la relation inversement proportionnelle entre VP et hématocrite/protidémie (sachant que le VP appartient au VEC) Quote
exosquelette Posted February 18, 2021 Author Posted February 18, 2021 @Chat_du_Cheshire merci bcp pour ma 2e question, mais concernant la 1ere : je ne comprends pas pourquoi il faut uniquement se baser sur le Na+ pour le VIC !! Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 il y a 1 minute, exosquelette a dit : @Chat_du_Cheshire merci bcp pour ma 2e question, mais concernant la 1ere : je ne comprends pas pourquoi il faut uniquement se baser sur le Na+ pour le VIC !! c'est la pression osmotique efficace qui régit les mouvements d'eau entre VIC et VEC : le plasma est électriquement neutre, sachant que le principal cation extra-cellulaire est Na+ on considère qu'il y a autant d'anions donc 140 mmol/L d'anions (car il y a 140 mmol/L de Na+) donc on a 140+140 = 2*140 = 280 mmol/L L'urée et glucose sont osmotiquement inactifs, donc on ne les prends pas en compte dans le calcul de la POE (Pression Osmotique Efficace) Donc la PoE = 2*Na tu vois qu'il n'y a que cet ion qui entre en jeu exosquelette 1 Quote
exosquelette Posted February 20, 2021 Author Posted February 20, 2021 daccord merci bien !! @Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts