mathilde26 Posted May 4, 2015 Posted May 4, 2015 Bonjour, Une question de l'annale 2013 que je ne comprends pas très bien qcm 9 D "un antiport HCO3-/Cl- apical au niveau des cellules intercalaires rénales permet la réabsorption de HCO3- lors d'un état d'acidose" compté faux. Est ce que cet antiport qui se trouve sur les cellules intercalaires permet seulement la sécrétion de HCO3- et non sa réabsorption, qui se fait elle au niveau du tubule contourné proximal du rein? L'antiport HCO3-/Cl- permet une entrée de chlore et sortie de bicarbonate? Donc si on diminue le chlore on se retrouve en alcalose par secrétion trop importante de bicarbonate? Et concernant le rôle des cellules intercalaires A et B la dedans? Les A sont pour l'acidose et les B pour l'alcalose d'accord mais que sécrètent/absorbent les A? Pour les B c'est bien une sécrétion de bica et absorption de H+ Désolée pour la longueur du post! Si quelqu'un pouvait me clarifier un peu plus le rôle et la localisation de cet antiport, ça serait vraiment super...
Solution cycyrkt Posted May 8, 2015 Solution Posted May 8, 2015 Alors en fait, Au niveau tubulaire proximal, t'as un antiport HCO3-/Na+ et non Cl- au pole basal qui permet la réabsorption d'HCO3-. Pour l'antiport HCO3-/Cl- des cellules intercalaires, oui elles permettent une entrée de chlore dans la cellule et une sortie de HCO3- de la cellule. La différence entre les cellules de type A et B c'est la localisation de l'antiport qui vont déterminer la sécretion ou la réabsorption des bicarbonates : - Pour le type A, l'antiport est au pôle basal, du coup, la sortie d'HCO3- permet une réabsorption dans le sang des bicarbonates donc permet de compenser l'acidose. Au pôle apical, tu as un antiport H+/K+ et une H+ ATPase qui va permettre la sécrétion d'H+ dans l'urine, compensant encore l'acidose. - Pour le type B, l'antiport est au pole apical, donc t'as une sécretion d'HCO3- dans les urines et l'antiport H+/K= et l'H+ ATPase sont au pole basal, d'où la réabsorption d'H+. Ces cellules vont donc compenser l'alcalose. Du coup, le pb dans l'item c'est qu'au pole apical, c'est la sécrétion d'HCO3- en alcalose, et non sa réabsorption en acidose. Voilà, j’espère que c'est plus clair pour toi, si t'as tjrs pas compris, dis moi
Recommended Posts