Jump to content

Dihalogénation et forme méso


Go to solution Solved by MaD,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut je comprends pas trop cette diapo, parce que dans la conclusion on nous dit que ça donne une forme méso mais j'aurai plutôt dit 2 formes méso car y'a celle de la première accolade et il y a celle de la deuxième ligne où on voit que SR équivalent RS qui est une autre forme méso

 

https://goopics.net/i/GdPNd

 

- est-ce que quand on a deux formes méso ça fait un mélange racémique ?

 

- dans un mélange de deux formes méso on trouve des énantiomères ou des diastéréoisomères ?

 

J'ai aussi une autre question qui est un peu contradictoire aux précédentes mais c'est assez flou pour moi : est-ce qu'en fait quand on est censé avoir un mélange d'énantiomères ça fait un mélange de formes méso et donc pas de mélange racémique et si c'est des diastéréoisomères ça fait ???"

 

En fait pour résumer est-ce que qqun peut m'expliquer les liens entre : énantiomères, diastéréoisomères, forme méso, mélange racémique et combien de diastéréoisomères y'a dans tel mélange en fonction de tel nombre de C* etc ?

 

Merci d'avance pour vos explications ; )

 

Edited by Ilyana31
  • Solution
Posted

Saluuuut!

 

Premièrement pour répondre à ta question il faut que tu retiennes qu'une forme méso correspond à une seule et même molécule. Prenons ton exemple, Ici comme la molécule est de forme méso peut importe que l'on parle de la molécule RS ou SR car ce sont les mêmes et seules molécules.

Une molécule est dite méso lorsqu'elle comporte un plan de symétrie à l'intérieur d'elle même.

 

Il y a 4 heures, Ilyana31 a dit :

est-ce que quand on a deux formes méso ça fait un mélange racémique ?

Non car ce sont les mêmes molécules. si tu veux faire simple c'est comme si tu avais deux fois la même molécule dans un mélange. Or un mélange est dit racémique lorsque les molécules présentes sont énantiomères l'une de l'autre

 

Il y a 4 heures, Ilyana31 a dit :

dans un mélange de deux formes méso on trouve des énantiomères ou des diastéréoisomères ?

Non car encore une fois ce sont les mêmes molécules.

 

Il y a 4 heures, Ilyana31 a dit :

est-ce qu'en fait quand on est censé avoir un mélange d'énantiomères ça fait un mélange de formes méso et donc pas de mélange racémique et si c'est des diastéréoisomères ça fait ???"

Quand tu as un mélange d'énantiomère on a ce que l'on appelle un mélange racémique, c'est la définition. Si tu as un mélange de 2 diastéroisomères on appelle cela un mélange tout court. Fait bien attention à ca 😉 Mélange racémique= 2 enantiomeres

 

Il y a 4 heures, Ilyana31 a dit :

les liens entre : énantiomères, diastéréoisomères, forme méso, mélange racémique et combien de diastéréoisomères y'a dans tel mélange en fonction de tel nombre de C* etc ?

énantiomère : L’énantiomérie est une propriété de certaines molécules stéréoisomères, dont deux des isomères sont l'image l'un de l'autre dans un miroir plan, mais ne sont pas superposables. Par exemple une molécule avec 1 seul carbone asymétrique, la molécule de configuration est énantiomère de la molécule de configuration S

 

forme méso : c'est une molécule qui est erythro mais qui comporte un plan de symétrie intramoléculaire. Comme dans l'exemple que tu as envoyé.

 

mélange racémique : c'est un mélange composé de 2 enantiomères, donc une molécule R et l'autre S par exemple (à condition qu'elle comporte les mêmes atomes).

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...