Jump to content

Les Ldl

Frankie
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Hey !

Je ne me souviens plus vraiment de ce que sont les Ldl ni les Hdl et pourquoi lors de l'expérience 1, après apport de LDL dans le milieu des cl normales, l'activité de HMG co a réductase diminue, alors que si on avait ajouté des HDL on aurait pas eu ça.  

J'espère que c'est clair !

@Chat_du_Cheshire Bien sur !

Tu trouveras dans le lien ci-joint 2 photoshttps://s.amsu.ng/UBhV7XzxeDuN

par rapport à la 2eme expérience, je n'ai pas compris pourquoi lorsqu'il y a synthèse de cholestérol la quantité de LDL diminuait.

aussi, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la réponse au cholestérol était transcriptionnelle et pourquoi elle augmentait le niveau de transcription du gène pour l'Homo co a réductase.

merci d'avance !

• Solution

Pour la première photo tu vois que :

• Au début l'activité est relativement basse mais après retrait du sérum elle augmente très vite puis se stabilise. Donc dès que cellules ne reçoivent plus lipoprotéines (donc cholestérol) elles se mettent à synthétiser du cholestérol
  • si tu rajoutes à ce milieu de culture des cellules du cholestérol sous la forme de lipoprotéines, l'activité de l'enzyme diminue ++ donc les cellules semblent répondre à l’apport de lipoprotéines LDL de façon dose dépendante (en effet pas besoin de synthétiser du cholésterol si tu en apportes!)

Maintenant :

• chez les patients homozygotes de FH : quand on arrête la culture, l'activité de l'enzyme est déjà au max voire même supérieure à celle avec le témoin et quand on rajoute les lipoprotéines rien il se passe NADA. Donc cellules ne répondent plus à l’apport de cholestérol par les LDL

Tu vois mieux ?

il y a 9 minutes, Frankie a dit :

aussi, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la réponse au cholestérol était transcriptionnelle et pourquoi elle augmentait le niveau de transcription du gène pour l'Homo co a réductase.

c'est par rapport un graphe en particulier ?

Mais du coup, quelle est la différence entre LDL et HDL ?

Euh alors pour la deuxième question, le professeur en a fait la conclusion après avoir commenté des graphes ( c'est dans la 2eme photo, là où il y a Binding, Internalization...)

il y a 2 minutes, Frankie a dit :

Mais du coup, quelle est la différence entre LDL et HDL ?

Citation
  • Les lipoprotéines de haute densité (HDL) correspondent au « bon » cholestérol. Elles ont pour rôle d’empêcher la formation de plaques d’athérosclérose sur la paroi des artères. Les HDL apportent au foie le surplus de cholestérol accumulé dans les organes afin qu’il y soit éliminé.

• Les lipoprotéines de faible densité (LDL) font référence au « mauvais » cholestérol. A l’inverse des HDL, ces protéines distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes, ce qui favorise le dépôt lipidique sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques d’athérosclérose.

je regarde l'autre question après 🙂

Et par rapport à la l'enzyme la HGM COa réductase (pas sure que ça soit le nom exact) si j'ai bien compris elle permet la diminution de la production de Cholestérol et son activité est diminuée par les LDL. Donc les LDL vont augmenter la production de cholestérol indirectement ? Et pour les récepteurs du LDL ils vont jouer quel rôle exactement (a part recevoir la LDL bien sur) ? 

Merciii (et dsl de m'incruster) 

@Laurie12 En fait cette enzyme synthétise le cholestérol donc dans les cellules saines lorsqu'il n'y a pas d'apport de LDL elle va augmenter son activité en revanche si il y a du LDL dans le milieu des cellules elle va diminuer énormément son activité afin de ne pas être en excès de cholestérol. Malheureusement pour les FH, les enzymes ont en permanence une activité beaucoup trop importante et non dose dépendante pour le coup au milieu. Et LDL = cholestérol (mauvais). Pour ce qui est des récepteurs j'attends aussi les explication car avec les diapos en plus en anglais je n'ai pas bien compris non plus 😉

il y a 17 minutes, Mbappe a dit :

@Laurie12 En fait cette enzyme synthétise le cholestérol donc dans les cellules saines lorsqu'il n'y a pas d'apport de LDL elle va augmenter son activité en revanche si il y a du LDL dans le milieu des cellules elle va diminuer énormément son activité afin de ne pas être en excès de cholestérol. Malheureusement pour les FH, les enzymes ont en permanence une activité beaucoup trop importante et non dose dépendante pour le coup au milieu. Et LDL = cholestérol (mauvais). Pour ce qui est des récepteurs j'attends aussi les explication car avec les diapos en plus en anglais je n'ai pas bien compris non plus 😉

Okey donc en situation physiologique on a l'enzyme avec les LDL et en pathologique on a - de LDL et donc + d'enzyme et + de cholestérol. Merci bcp c'est bien plus clair !

Oui c'était le diapo qui s'est mis a gueuler en plein cours 🤣  Il l'a même pas expliqué du coup mdrrr 

@Frankie ta deuxième question c'est bien pourquoi la réponse au cholestérol est transcriptionnelle et pourquoi elle augmente le niveau de transcription du gène pour l'hmg coa réductase ? 

Le cholestérol inhibe la transcription de l'hmg coa réductase, justement pour dire à la cellule d'arrêter d'en fabriquer (c'est d'un coup plus logique, et j'espère que ça répond à ta question :))